Les petits champions de la lecture

Les petits champions de la lecture


Depuis sa création en 2012, ce sont déjà plus de 180 000 enfants qui ont participé aux Petits champions de la lecture, initiés par le Syndicat national de l’édition.

Pour sa huitième édition, ce grand concours national de lecture à voix haute, gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2, s’est totalement relooké : nouvelle identité visuelle et site Internet refondé. Il est plus simple d’accès et fluide. Les anciens parrains des Petits champions ont également passé le flambeau à Gaël Kamilindi et Jo Witek.

Rappelons que ce jeu a pour but de promouvoir la lecture sur un mode ludique. Son principe ? Lire à voix haute pendant 3 minutes un court texte de son choix, extrait d’une œuvre de fiction, devant un public.

Le concours est organisé en quatre étapes : locale au sein du groupe ou de la classe, départementale lors d’une finale organisée par des bénévoles de l’association, régionale par vidéo sur la chaîne YouTube du jeu et enfin pour quatorze chanceux, une grande finale nationale à la Comédie-Française (un mercredi de la fin juin 2020).

Rendez-vous sur http://lespetitschampionsdelalecture.fr pour découvrir les modalités d’inscription, le calendrier et le règlement, des conseils et des suggestions de lecture dans tous les registres (famille, fantastique et imagination, histoire et légendes, pays et civilisations, humour, art et littérature, vie quotidienne, etc.) comme des vidéos de présentation qui laissent la parole aux anciens participants. Les inscriptions sont généralement ouvertes jusqu’à la mi-janvier.



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM