© Alex Alice

Les Utopiales : demain est aujourd'hui


Le 22e festival international de science-fiction de Nantes aura lieu du 29 octobre au 2 novembre.

Les Utopiales, c’est le grand rendez-vous automnal des amoureux de la science et de la science-fiction, le lieu où l’on explore tous les possibles en mêlant littérature, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo… En effet, dès sa création, en l’an 2000, le festival nantais s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. "Sous couvert de rêve et d’évasion, la science-fiction est un puissant outil de pédagogie d’exploration du réel", comme aime le rappeler son président, Roland Lehoucq.

Que sera demain ?

Après avoir renoncé à se tenir en 2020, les Utopiales ont cette année choisi d’aborder les transformations mineures et majeures que nous subirons, que nous provoquerons ou que nous choisirons. L’écho à notre histoire, à notre situation actuelle est bien entendu manifeste. "La science-fiction l’avait prédit et le Fléau est là. Pour la première fois de son histoire peut-être notre espèce doit affronter globalement une calamité commune. Nous sommes tous, les êtres humains, au coude à coude pour gérer la situation collective. Que ferons-nous demain ? Parviendrons-nous à réformer suffisamment nos désirs, comportements et usages afin de faire face aux épreuves prochaines ?" Évolutions, transitions, adaptations, mutations… Les chemins des possibles sont nombreux, et de formidables sources de réflexion et d'inspiration.

Au programme de cette 22e édition qui se tiendra à la cité des congrès de Nantes du 29 octobre au 2 novembre : des tables rondes, des rencontres et des lectures qui sont le cœur du festival ; une compétition de courts et longs-métrages, des séances spéciales et une rétrospective en lien avec la thématique ; plusieurs expositions souvent immersives ; un pôle ludique fourmillant, où l’on découvre de nombreuses nouveautés…

La liste des invités, comme l’intégralité de la programmation, est à découvrir sur www.utopiales.org