Monument, jeu d’enfant

Monument, jeu d’enfant


Créée et organisée par le Centre des monuments nationaux (CMN) et ses équipes d’accueil et d’animation pédagogique, la manifestation "Monument jeu d’enfant" convie à l’automne, depuis plus de 20 ans, les familles à redécouvrir des sites et lieux chargés d’histoire.

Les 22 et 23 octobre prochains, ce sont plus de 50 châteaux, sites archéologiques, palais et abbayes qui se découvrent. Durant ces deux jours, des animations inédites et ludiques pour s’approprier autrement notre patrimoine seront proposées aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs familles. Participer à un jeu de piste épique pour désigner la meilleure école de sorcellerie du monde au château de Bussy-Rabutin, créer une constellation à la forteresse de Salses, ou remonter le temps dans les Années folles au château de La Motte-Tilly, voire enquêter sur la disparition d’insignes royaux au Palais du Tau à Reims ou participer à un atelier de peinture sur porcelaine au château de Rambouillet… Il y en a pour tous les goûts. À noter : l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue qui a rouvert ses portes en juin 2022 propose de tester avec l’artiste Juliette Minchin les limites et les effets de la cire.

Cette programmation s’inscrit dans la continuité des activités destinées au jeune public menées tout au long de l’année par le Centre des monuments nationaux. Les monuments participants à l’opération sont à découvrir sur www.lecmn.fr/mje et il faut impérativement prendre connaissance en amont des modalités de visite.