Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées


Initialement prévue en mai et reportée en raison de la crise sanitaire, cette manifestation se déroulera le 14 novembre.

Le 18 mai 2019, plus de 3 200 musées dans une trentaine de pays européens, dont 1 200 en France, avaient ouvert leurs portes, gratuitement, de 18 h jusqu’à minuit. Chaque année, la Nuit européenne des musées (https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr) parvient à toucher un public plus large et plus jeune. Les animations sont multiples : visites commentées et éclairées, parcours ludiques et escape game, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles… et donnent à vivre une expérience nouvelle du musée, plus conviviale et ludique. La 16e édition n’a pu avoir lieu en mai, elle a été reportée au samedi 14 novembre.

L’occasion est donc à saisir : pourquoi ne pas organiser une sortie nocturne avec les adolescents ou les familles et briser l’image souvent froide et élitiste que beaucoup ont du musée ? On intégrera volontiers cette sortie dans un projet plus large autour d’une œuvre ou d’un artiste.



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM