Semaine de la francophonie

Semaine de la francophonie


La Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 16 au 24 mars.

L’opportunité de partager son goût et son amour pour les mots et notre langue en organisant, par exemple, une déclamation de poèmes dans la rue, un atelier de calligraphie, une joute oratoire, un spectacle autour des mots.

Cette édition est consacrée aux « métamorphoses de l’écriture ». Elle valorisera donc toutes les pratiques d’écriture qui font la part belle à l’expression graphique : des calligrammes aux émoticônes en passant par le graffiti. Un thème résolument dans l’air du temps et qui devrait séduire même les plus réfractaires. L’idée est simple : stimuler l’inventivité et la créativité des jeunes en leur suggérant au choix de préparer une animation ou de participer à l’un des événements organisés à proximité ! Ces derniers sont recensés sur le site Internet de la manifestation : https://semainelangue francaise.culture.gouv.fr

Ces journées sont également un temps de valorisation pour les multiples actions menées par l’opération de sensibilisation à la langue française Dis-moi dix mots (www.dismoidixmots.culture.fr). Pour 2018-2019, le thème choisi est Dis-moi dix mots sur toutes les formes et les mots : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM