Semaine de la langue française et de la francophonie

Semaine de la langue française et de la francophonie


Cette manifestation qui célèbre la langue française se déroulera du 18 au 26 mars.

"Fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité." Les objectifs de la semaine de la langue française et de la francophonie sont aujourd’hui bien connus et suivis parce que l’événement a su s’affranchir des codes, en laissant les locuteurs de tous âges exprimer eux-mêmes leur goût pour les mots. Il est ainsi possible d’organiser un concert de chansons francophones, un atelier de calligraphie, une déclamation poétique en plein air, une rencontre littéraire… comme une lecture-découverte ou une joute oratoire. La forme est libre, comme le contenu.

Un thème fédère les actions de chaque édition. Cette fois, il s’agit de "Une semaine à tous les temps". Et les mots révélant les multiples facettes du temps sont nombreux... On s’appuiera de cette manière sur les contes de fées (au temps figé ou accéléré), sur la poésie, au roman et à la science-fiction (Baudelaire, Proust et Asimov parmi tant d’autres ont questionné le rapport au temps et à la narration)… mais aussi sur les mathématiques (notion d’espace-temps), les sciences naturelles (prédisant les phénomènes météorologiques)…

Pour préparer des activités, on se tournera aussi vers les outils pédagogiques de l’opération "Dis-moi dix mots" qui invite à s’exprimer autour de mots choisis en lien avec le temps.