Semaine de la presse et des médias

Semaine de la presse et des médias


La 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 18 au 23 mars. N'hésitez pas à vous l'approprier aussi dans les accueils collectifs de mineurs !

Et même si l’intitulé exclut nombre d’acteurs éducatifs de l’événement, vous vous en saisirez pour aider les adolescents « à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen ». La liberté d’expression, c’est aussi cela : informer et non communiquer, et agir quand la cause est juste ! Il existe de nombreuses ressources pédagogiques, papier et vidéo, gratuites, sur le site du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (www.clemi.fr), dont un guide conçu autour du thème de l’édition : « L’information sans frontières ? ».

Il serait également intéressant de s’emparer de cet événement pour évoquer avec les jeunes les missions des journalistes et la déclaration des devoirs et des droits qui régit le métier depuis 1971. Une des premières phrases de ce texte est particulièrement éclairante : « La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics ».



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM