Semaine de la presse et des médias à l’école

Semaine de la presse et des médias à l’école


Pour la deuxième année de suite, la Semaine de la presse et des médias à l’école aborde le thème de « L’information sans frontières ? ».

C’est donc l’occasion d’inviter les jeunes, du 23 au 28 mars, "à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels".

Nous vous invitons notamment à télécharger le dossier pédagogique préparé par le Clemi sur le sujet. Il donne en effet "des repères et propose des pistes concrètes pour explorer les nouveaux chemins de l’information et découvrir les frontières redessinées de notre espace médiatique". On y trouve à la fois des ressources et des fiches d’activité. Bien entendu, l’ensemble est uniquement pensé pour les enseignants puisque, après plus de trente éditions, cette manifestation reste toujours l’apanage de l’Éducation nationale… Qu’à cela ne tienne, on s’appropriera volontiers cette quarantaine de pages pour proposer des activités pédagogiques de qualité, et éprouvées sur le terrain, aux jeunes en phase avec l’actualité.

Si vous envisagez de mener un projet d’envergure, n’hésitez pas non plus à faire appel à un quotidien ou un hebdomadaire local qui peut dépêcher lors de l’événement un journaliste dans vos locaux. Une après-midi pour découvrir ce qu’est le métier et sa déontologie qu’on dit régulièrement inexistante, cela sera passionnant !

Renseignements sur www.clemi.org/fr/spme



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM