Semaine de vaccination

Semaine de la vaccination


La Semaine de la vaccination, créée en 2005 par l’organisation mondiale de la santé (OMS), a lieu du 24 au 29 avril dans près de 200 pays.

Son objectif est de renforcer le niveau de confiance et d’adhésion de la population dans la vaccination et d’améliorer la couverture vaccinale en renforçant la sensibilisation autour de la vaccination.

En France, l’événement est coordonné par le ministère de la Santé et Santé publique France. On note par ailleurs qu’un site officiel à destination du grand public, https://vaccination-info-service.fr, propose de nombreuses ressources autour des vaccinations obligatoires des enfants, des maladies et de leurs vaccins, de l’efficacité de la vaccination pour la protection de la collectivité, etc. Comme il répond aux questions les plus fréquentes portant sur la composition des vaccins, la préparation et le déroulement de la vaccination, les effets indésirables des vaccins, les contre-indications à la vaccination… On ira volontiers compléter ces informations sur la page de l’OMS : www.who.int/topics/immunization/fr/

On ne répétera jamais assez les bénéfices de la vaccination, alors profitez de cette semaine pour sensibiliser les parents, même si le sujet peut s’avérer parfois sensible et contraire à certaines convictions, et les enfants en leur montrant des épisodes du dessin animé « Il était une fois la vie » consacrés à ce sujet.

Renseignements sur www.who.int/fr



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM