Semaine mondiale de la vaccination

Semaine mondiale de la vaccination


La Semaine mondiale de la vaccination, créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se déroulera fin avril.

En France, l’événement, coordonné par le ministère de la Santé et Santé publique France (www.santepubliquefrance.fr), vise à mettre l’accent « sur la nécessité d’agir collectivement pour que chacun soit protégé des maladies à prévention vaccinale ». Ce qui n’est pas sans faire écho à la situation actuelle et au fait que les vaccins contre la Covid-19 ne sont pas également disponibles pour tous sur la planète, malgré les appels répétés de nombreuses organisations humanitaires et de l’OMS. À juste titre, elle déplorait fin janvier que 95 % des doses avaient seulement été utilisées dans dix pays… et demandait à l’Europe de faire preuve de solidarité vaccinale. Ce sujet d’actualité est parfait pour discuter avec des pré-ados et des ados : du bien-fondé de la vaccination, de la stratégie vaccinale en France, du choix des industries pharmaceutiques à ne pas faire du vaccin contre le Covid-19 un « bien commun de l’humanité »…

Si vous avez besoin de ressources, rendez-vous sur https://vaccination-info-service.fr/ (onglet « les maladies et leurs vaccins ») ou encore en ce qui concerne la maladie dans la rubrique « En finir avec les idées reçues sur la Covid-19 » de l’OMS.