Cette édition anniversaire avec ses chars perpétuera ainsi un engagement sans faille en faveur d’une meilleure reconnaissance des musiques électroniques.
La première technoparade s’est tenue le 19 septembre 1998, avec le soutien de l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, sur le modèle de la Love Parade de Berlin. Elle avait mobilisé plus de 200 000 participants, devenant ainsi le plus grand rassemblement des musiques électroniques en France. L’événement permit dans la foulée la publication d’une circulaire interministérielle reconnaissant l’aspect culturel de la techno et venant atténuer les effets d’une circulaire de Charles Pasqua de janvier 1995. En 25 ans, l’événement a rassemblé plus de 6 millions d’adeptes venus de toute la France et des pays voisins pour danser au son de la musique techno. C’est également une tribune et l’occasion de faire passer des messages aux pouvoirs publics.
La manifestation, quoiqu’on puisse en penser, peut être investie avec de grands ados : c’est en effet une opportunité de rassembler un large public autour d’une musique et d’une culture populaire.
Plus d'infos sur www.technoparade.fr