Le Bafa à 16 ans, c’est parti !
C'est officiel : à compter aujourd'hui, il est possible de suivre une formation Bafa dès 16 ans, au lieu de 17 ans précédemment.
C'est officiel : à compter aujourd'hui, il est possible de suivre une formation Bafa dès 16 ans, au lieu de 17 ans précédemment.
Un nouveau décret publié ce matin a d’un côté renforcé les obligations sanitaires pesant sur les mineurs à partir de 12 ans en leur imposant le passe sanitaire, à l’instar des adultes, et de l’autre allégé les protocoles sanitaires scolaire et périscolaire dans 47 départements.
Le décret n° 2021-541 du 1er mai 2021 a une nouvelle fois modifié le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
On se croirait revenus un an en arrière, tant il y a de similitudes entre le décret publié au Journal officiel du 3 avril 2021 et les dispositions prises en mars 2020. La fermeture des ACM y est bien programmée, avec la mise en place d’un service minimum d’accueil pour les enfants des personnels prioritaires. Par contre les sessions Bafa et Bafd pourront continuer à être organisées, contrairement à la situation de mars 2020.
Le point sur les conséquences de la généralisation du couvre-feu à 18 h, et des autres annonces faites par le gouvernement le jeudi 14 janvier, pour les accueils collectifs de mineurs.
Selon le décret du 14 décembre, les accueils extrascolaires peuvent rouvrir leurs portes à compter du 15 décembre, dans le cadre de la deuxième phase de déconfinement progressif. Un nouveau protocole sanitaire est en préparation.
Vous êtes nombreux à vous interroger sur ce que désignent les appellations ACM, accueils collectifs de mineurs, accueils de loisirs périscolaires, accueils de loisirs extrascolaires… Faisons le point !
Un message diffusé le jeudi 22 octobre par le Ministère posait de nouvelles contraintes sur les activités et déplacements des accueils collectifs de mineurs sur la voie publique. Mais les ACM ne sont finalement pas concernés par cette interdiction, seul le protocole sanitaire des ACM devant être respecté.
Diffusée le mardi 1er septembre dans une version "en cours de validation", le nouveau protocole sanitaire commun à tous les accueils collectifs de mineurs a été officiellement validé le 11 septembre.
Le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a diffusé vendredi 17 juillet une nouvelle version des protocoles sanitaires relatifs aux accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement.