Quand l’eau transforme les dessins (1)

Il s’agit d’une technique très simple à mettre en œuvre, très propre, qui donne pourtant des résultats surprenants et très gratifiants. Il est intéressant de faire plusieurs séances pour s’habituer à gérer l’utilisation de l’eau.



Du graphisme à la communication

Voici des propositions qui aideront les plus jeunes à s’entraîner au graphisme de façon très ludique, et qui deviendront pour les plus âgés un outil pour réfléchir à ce qui favorise la communication.



Des petits jeux qui utilisent le dessin

De nombreux enfants sont immédiatement mis en échec s’ils pensent qu’on attend d’eux de « beaux » dessins. Par contre, ils peuvent prendre beaucoup de plaisir avec des petits jeux graphiques simples et sans prétention. Avantage supplémentaire : il est probable que ces jeux graphiques, qui favorisent la souplesse et la liberté du tracé, aident à débloquer une écriture trop crispée.













Un ensemble de dessins de prénoms

Il s’agit ici de construire ensemble une image collective, en utilisant la tag (ou dessin) créé par chacun. Cette activité peut susciter l’expression de conflits et de tensions à l’intérieur du groupe, mais elle peut aussi contribuer à les apaiser.



Pages