La maison des trois petits cochons

Dessiner tout en se racontant le vrai conte, ou en inventant une parodie, sera aussi l’occasion pour les enfants de récolter des éléments naturels au cours d’une sortie avant de les utiliser en atelier d’arts plastiques.



Dessiner des maisons

Spontanément, les enfants dessinent des maisons, même si, quand ils sont tout petits, leurs gestes pour dessiner sont, la plupart du temps, très maladroits. Explorons différentes techniques pour éviter qu’ils répètent toujours le même dessin.



Robots et coronavirus (2)

Faisons maintenant vivre ces robots, accompagnons-les sur des étranges planètes, créons ensemble des paysages, des décors, imaginons des lieux et inventons des histoires.



Dessiner des robots (1)

Pour faire connaissance en début d’année, promenons-nous au pays des robots extraterrestres : ils n’existent pas, et donc chacun pourra les dessiner à sa guise, sans crainte de mal faire.



Jouer avec les ombres

Tout le monde connaît les ombres chinoises, faites avec les mains. Voici des idées pour jouer avec les ombres, pour inventer ses propres formes, et non pas pour reproduire les modèles inventés par d’autres.









Réaliser des fresques collectives

Dans une fresque il y a une exigence de résultat, surtout si la fresque est destinée à rester. Devant une grande réalisation, chaque participant est alors fier de pouvoir dire : « J’y ai participé. »



Activités manuelles en groupe

Le groupe permet de grandes réalisations, des projets de grande envergure qu’il serait impossible de réaliser seul. Le groupe permet d’expérimenter la solidarité : l’union fait la force.



Pages

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM