Je me présente : enluminure
Une activité rapide et simple à mettre en place : décorer son prénom, ou la première lettre de son prénom, est une manière de se présenter sous son plus beau jour, et donc d’améliorer l’image de soi-même.
Une activité rapide et simple à mettre en place : décorer son prénom, ou la première lettre de son prénom, est une manière de se présenter sous son plus beau jour, et donc d’améliorer l’image de soi-même.
Où est placé celui qui regarde le motif ? Tous les peintres doivent se poser cette question, qui n’est pourtant pas envisagée par la plupart des dessinateurs de nos ateliers.
S’habituer à changer de point de vue permet de développer la flexibilité de la pensée et l’empathie. Les arts plastiques peuvent aider à cela.
À notre époque où « on » invente sans scrupule des « fausses vérités » et fausses informations, jouons à faire la même chose pour être moins victimes de ceux qui cherchent à nous manipuler.
Le poisson d’avril est une occasion rêvée de faire des plaisanteries, et également de créer, d’imaginer ! Pour jouer avec les poissons d’avril d’une autre manière, inventons des poissons farfelus.
Avoir un rond de serviette personnalisé est une manière de marquer la place de chacun, de reconnaître et d’affirmer l’existence de chacun ainsi que son appartenance à un groupe, ou de bien accueillir des invités pour un repas de fête.
Voici l’occasion de coudre ou de broder, pour s’entraîner à utiliser un fil et une aiguille, pour développer la motricité fine, tout en décorant un objet utilitaire, qui sera parfait pour une table de fête.
Après s’être entraînés aux techniques présentées dans la fiche « Utiliser les pointillés en peinture », les jeunes artistes, en maîtrisant le geste, verront que la réussite est facile ! Voici comment peindre des pointillés au service d’une peinture figurative.
Il s’agit d’un geste simple et répétitif qui convient à de très nombreux publics : ceux qui se pensent nuls en peinture, ceux dont les gestes sont limités parce qu’ils sont très jeunes, ou très vieux, ou handicapés, ceux qui sont trop excités et qu’il s’agit de calmer, ceux qui sont trop impulsifs et qu’on peut aider à se maîtriser, ceux qui sont inhibés et qu’il s’agit de rassurer…
Un pictogramme est un dessin le plus simple possible utilisé pour transmettre une information ou une interdiction. Un pictogramme doit pouvoir être lu instantanément et compris par tous, quels que soient son langage et sa culture.