La fabrique du conte (2)

Le conteur est un vecteur qui transmet ce qu’il imagine et ressent, et le fait ainsi partager à ceux qui l’écoutent. On tentera d’ouvrir des champs d’expression pour laisser l’imaginaire du public prendre son envol.



La fabrique du conte (1)

Les contes trouvent leur origine dans la tradition orale, et ce depuis la nuit des temps. Des versions d’un même conte peuvent avoir été transmises et revisitées dans plusieurs pays du monde, au travers des époques jusqu’à aujourd’hui. Ils nous fascinent et nous parlent toujours. Quel est leur secret ? Les mots agiles, typologie et structure des contes, exercices, conseils...





Le temps dans l’improvisation

Ces exercices proposent d’aborder les différents aspects du temps dans l’improvisation théâtrale, le temps scénique (le temps réel de la scène) et le temps dramatique (le temps à l’intérieur de l’histoire).



Construire un personnage

La recherche sur le personnage est une étape importante du travail théâtral. Le comédien qui compose son personnage doit avoir une bonne connaissance de soi, pour pouvoir ensuite élaborer et construire un personnage différent de soi.



Explorer un texte : l’émotion

Au théâtre, l’émotion est vécue comme une communion entre les spectateurs et le comédien. Celui-ci vit son texte, le fait sien, l’interprète. Son vécu, sa personnalité enrichissent son point de vue, mais peuvent être aussi un frein pour l’imagination.



Expression corporelle : le son

Ces jeux amusants permettent de découvrir un moyen d’expression important : la voix. Voici une façon d’exploiter ses aptitudes vocales et ses capacités créatrices en jouant avec le son et la voix.



Expression corporelle : au ralenti

Les exercices suivants seront exécutés avec la plus grande lenteur, un jeu auquel les participants de tous âges se prennent facilement, idéal pour affiner ses capacités d’expression.



Expression et jeu

Ces exercices simples proposent aux enfants de s’exprimer corporellement à partir de situations concrètes, observées dans la vie, pour aller vers l’expression de notions plus abstraites, où interviennent l’imagination, la sensibilité.





450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM