Recycler un emballage en plastique transparent

De très nombreux objets sont encore vendus dans des emballages en plastique transparent, par exemple les ampoules, mais aussi la plupart des petits objets du rayon librairie. Habituellement, nous jetons ces emballages sans même les regarder. Et si nous les utilisions ?





Une marionnette grandeur nature

La fabrication de la tête a été réalisée. Pour qu’elle donne l’impression d’être vivante, donnons-lui de la couleur et un corps : la transformer en sculpture ou marionnette fera la joie des enfants et particulièrement des ados.



Une marionnette grandeur nature : la tête

Voici une tête grandeur nature qui fait beaucoup d’effet, mais la fabriquer n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire… si on s’y prend correctement ! Cette tête légère et solide sera utilisée pour une grande marionnette, mais peut également être une introduction à l’étude du portrait dans des cours de modelage.





Chanson « Ptites histoires des Landes »

Cette chanson a été créée et interprétée par Jean-Baptiste Pène et les enfants de CE2-CM1 de l’école d’Aurice (Landes), accompagnés de leur enseignant Stéphanise Crabos, dans le cadre des temps d’activités périscolaires, et en partenariat avec l’association Chantons sous les pins (www.chantonssouslespins.fr). Voir notre reportage sur ce projet en page 54 du numéro 217 du Journal de l’Animation.





Compléments au dossier Pro « Rendre l’enfant (vraiment) acteur »

Nous avons sélectionné quatre outils parmi les plus emblématiques de Cités d’enfants qui sont une manière de rendre l’enfant acteur : les métiers, le temps des avis, le forum et le facteur-crieur. Vous trouverez dans ce PDF le descriptif du forum et du facteur-crieur ; les métiers et le temps des avis sont présentés dans le dossier « Rendre (vraiment) l’enfant acteur ? », du Journal de l’Animation n° 217.



Pages