Cinéma : Bonjour le monde !, d’Anne-Lise Koehler et Éric Serre

Dans un paysage d’eaux et de forêts, dix espèces animales naissent, grandissent, se poursuivent et s’observent. Hibou, martin-pêcheur, brochet, castor, tortue, salamandre, chauve-souris, libellule, butor, grèbe : les dix aventuriers de la vie s’émerveillent de la beauté du monde et du bonheur d’être là. Face à la nature qui les entoure, chacun poursuit un rêve et s’exclame : « Bonjour le monde ! ».







Pinces à linge, animaux et prénoms

Les pinces à linge ont une grande qualité pour les travaux manuels : elles sont parfaitement équilibrées et elles tiennent donc verticalement de façon assez stable. Elles serviront ici de support pour des petites créations en papier.





Dessiner des expressions animalières

Les animaux ont souvent été utilisés pour parler des hommes ; ils sont la source de nombreuses expressions que nous allons pouvoir dessiner, en associant déguisements et portraits chinois.

J’ai un chat dans la gorge, mettre la puce à l’oreille, j’ai le cafard, ça me fout le bourdon, des larmes de crocodile, attraper le taureau par les cornes...



Apprendre à dessiner des animaux

Les animaux sont une source d’inspiration inépuisable ; dessiner des animaux est une manière d’inventer des histoires qui parlent d’émotions de façon métaphorique. Voici des astuces pour adapter vos conseils à des enfants d’âges très différents : tout-petits, à partir de 7-8 ans, à partir de 10 ans.



Dessin animé Bambi, de David Hand

Visionner en groupe et monter une animation autour du classique de Disney : Bambi. Nouveau-né dans la forêt, Bambi le petit faon est accueilli par tous comme le prince des lieux. Lorsque sa mère est tuée par des chasseurs, il doit apprendre à survivre malgré l’hiver qui ne lui laisse pas de répit. Grâce à ses amis, il découvre l’amitié et l’amour en multipliant les expériences ludiques pour devenir adulte.



Land art en hiver : productions individuelles

Activités manuelles, artistiques et ludiques avec enfants et ados. Individuellement, on peut les inviter en hiver à manipuler la neige et la glace, à ériger des tours, à représenter des animaux, à nommer les émotions qu’ils ressentent face à un paysage...





Pages

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM