Dessiner des expressions animalières

Les animaux ont souvent été utilisés pour parler des hommes ; ils sont la source de nombreuses expressions que nous allons pouvoir dessiner, en associant déguisements et portraits chinois.

J’ai un chat dans la gorge, mettre la puce à l’oreille, j’ai le cafard, ça me fout le bourdon, des larmes de crocodile, attraper le taureau par les cornes...



Apprendre à dessiner des animaux

Les animaux sont une source d’inspiration inépuisable ; dessiner des animaux est une manière d’inventer des histoires qui parlent d’émotions de façon métaphorique. Voici des astuces pour adapter vos conseils à des enfants d’âges très différents : tout-petits, à partir de 7-8 ans, à partir de 10 ans.



Dessin animé Bambi, de David Hand

Visionner en groupe et monter une animation autour du classique de Disney : Bambi. Nouveau-né dans la forêt, Bambi le petit faon est accueilli par tous comme le prince des lieux. Lorsque sa mère est tuée par des chasseurs, il doit apprendre à survivre malgré l’hiver qui ne lui laisse pas de répit. Grâce à ses amis, il découvre l’amitié et l’amour en multipliant les expériences ludiques pour devenir adulte.



Land art en hiver : productions individuelles

Activités manuelles, artistiques et ludiques avec enfants et ados. Individuellement, on peut les inviter en hiver à manipuler la neige et la glace, à ériger des tours, à représenter des animaux, à nommer les émotions qu’ils ressentent face à un paysage...









Fabriquer des monstres imaginaires en kit

Activité manuelle autour de la création de monstres : fabrication de plusieurs éléments qui pourront être assemblés à volonté, comme dans un jeu de construction classique, ou bien aussi être fixés de façon définitive.





Pages

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM