Dessiner des têtes symétriques

La symétrie donne tout de suite une impression de beauté et de justesse, même si le dessin est faux en réalité. Il existe des techniques simples pour obtenir un rendu réussi. Profitons-en !



Des dessins vraiment bizarres !

Certains enfants refusent de dessiner parce qu’ils pensent ne pas savoir. Il est parfois possible de les encourager en leur proposant de faire des dessins bizarres, faux et même parfois moches !



Cinéma : Bonjour le monde !, d’Anne-Lise Koehler et Éric Serre

Dans un paysage d’eaux et de forêts, dix espèces animales naissent, grandissent, se poursuivent et s’observent. Hibou, martin-pêcheur, brochet, castor, tortue, salamandre, chauve-souris, libellule, butor, grèbe : les dix aventuriers de la vie s’émerveillent de la beauté du monde et du bonheur d’être là. Face à la nature qui les entoure, chacun poursuit un rêve et s’exclame : « Bonjour le monde ! ».







Pinces à linge, animaux et prénoms

Les pinces à linge ont une grande qualité pour les travaux manuels : elles sont parfaitement équilibrées et elles tiennent donc verticalement de façon assez stable. Elles serviront ici de support pour des petites créations en papier.





Dessiner des expressions animalières

Les animaux ont souvent été utilisés pour parler des hommes ; ils sont la source de nombreuses expressions que nous allons pouvoir dessiner, en associant déguisements et portraits chinois.

J’ai un chat dans la gorge, mettre la puce à l’oreille, j’ai le cafard, ça me fout le bourdon, des larmes de crocodile, attraper le taureau par les cornes...



Pages