Arbres et pointillés en peinture

Après s’être entraînés aux techniques présentées dans la fiche « Utiliser les pointillés en peinture », les jeunes artistes, en maîtrisant le geste, verront que la réussite est facile ! Voici comment peindre des pointillés au service d’une peinture figurative.





Drôles de coiffure !

Avec des feuilles d’automne et autres éléments naturels, voici des idées pour lancer (peut-être !) la nouvelle mode… À peu près réalistes ou complètement farfelus, tous les styles de coiffures sont ici les bienvenus.



Peindre « à l’arraché »

Cette technique de peinture permet d’obtenir facilement des belles textures, ce qui est très valorisant pour tous, et principalement ceux qui manquent de confiance en eux. Support, technique, s’approprier l’image, choisir son motif...





Un paysage d’hiver

Nous allons associer papier kraft, carton ondulé, papier journal et guirlande de Noël pour suggérer un paysage de neige. Représenter des arbres au premier plan à partir d’une guirlande, à partir de papier incisé puis plié, représenter le relief...



Cinéma : Neige et les arbres magiques

Neige et les arbres magiques, de Sophie Roze et Antoine Lanciaux, est un programme réunissant quatre courts-métrages. Cette fiche vous propose de visionner en groupe et monter une animation autour du court-métrage Neige (28 min). La rencontre de deux mondes – Prune et Philémon avec une famile Inuit – va rendre possible une merveilleuse aventure.



Des arbres en papier

Voici deux manières originales de représenter des arbres : en volume par pliage, et par découpage-collage. Vous pourrez ensuite leur donner des couleurs d’automne ou représenter l’hiver.





Empreintes d’arbres et d’écorces

Proposons aux enfants de toucher un tronc d’arbre en fermant les yeux, puis de retranscrire cette sensation par le dessin. Monsieur Magicrayon part à la chasse aux traces. Exploiter l’empreinte à l’atelier.



Pages