Un paysage d’hiver

Nous allons associer papier kraft, carton ondulé, papier journal et guirlande de Noël pour suggérer un paysage de neige. Représenter des arbres au premier plan à partir d’une guirlande, à partir de papier incisé puis plié, représenter le relief...



Cinéma : Neige et les arbres magiques

Neige et les arbres magiques, de Sophie Roze et Antoine Lanciaux, est un programme réunissant quatre courts-métrages. Cette fiche vous propose de visionner en groupe et monter une animation autour du court-métrage Neige (28 min). La rencontre de deux mondes – Prune et Philémon avec une famile Inuit – va rendre possible une merveilleuse aventure.



Des arbres en papier

Voici deux manières originales de représenter des arbres : en volume par pliage, et par découpage-collage. Vous pourrez ensuite leur donner des couleurs d’automne ou représenter l’hiver.





Empreintes d’arbres et d’écorces

Proposons aux enfants de toucher un tronc d’arbre en fermant les yeux, puis de retranscrire cette sensation par le dessin. Monsieur Magicrayon part à la chasse aux traces. Exploiter l’empreinte à l’atelier.



Autour des écorces des arbres

Si l’occasion se présente, profitons de promenades en extérieur pour ramasser des écorces qui pourront ensuite être transformées à l’atelier. Voici des activités qui allient découverte de l’environnement, éveil sensoriel et arts plastiques.











Pages

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM