On a marché sur la Lune !

En 2019, nous fêtons les 50 ans des premiers pas d’un homme sur la Lune, un Américain nommé Neil Armstrong. Voici quelques idées pour explorer ce thème en arts plastiques : nous partons d’une photo réelle de son collègue Buzz Aldrin, photo prise par Neil Armstrong, ce jour-là en juillet 1969, et nous l’interprétons à notre guise.







Un extraterrestre en pâte à modeler

Le nériage est une technique de modelage qui consiste à mélanger des argiles de différentes couleurs pour obtenir des motifs décoratifs. Utilisons cette technique pour recycler des boules de pâte à modeler dont les couleurs sont toutes mélangées.



Peindre « à l’arraché »

Cette technique de peinture permet d’obtenir facilement des belles textures, ce qui est très valorisant pour tous, et principalement ceux qui manquent de confiance en eux. Support, technique, s’approprier l’image, choisir son motif...



Une décoration de fenêtre

Pour coller de nombreux éléments petits, fins et légers, voici une solution originale : les immobiliser en sandwich entre deux épaisseurs de film plastique alimentaire.





Dessiner des expressions animalières

Les animaux ont souvent été utilisés pour parler des hommes ; ils sont la source de nombreuses expressions que nous allons pouvoir dessiner, en associant déguisements et portraits chinois.

J’ai un chat dans la gorge, mettre la puce à l’oreille, j’ai le cafard, ça me fout le bourdon, des larmes de crocodile, attraper le taureau par les cornes...



Apprendre à dessiner des animaux

Les animaux sont une source d’inspiration inépuisable ; dessiner des animaux est une manière d’inventer des histoires qui parlent d’émotions de façon métaphorique. Voici des astuces pour adapter vos conseils à des enfants d’âges très différents : tout-petits, à partir de 7-8 ans, à partir de 10 ans.





Pages

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM