Une mosaïque de graines et de pétales de fleurs
Nous nous intéressons ici à de toutes petites choses qui, mises ensemble, peuvent donner de beaux effets.
Nous nous intéressons ici à de toutes petites choses qui, mises ensemble, peuvent donner de beaux effets.
Le 1er avril on fait des blagues ; pour les journalistes en herbe, voici un reportage vrai de vrai, j’te jure, j’l’ai vu de mes propres yeux !
À l’occasion du Nouvel An chinois, qui aura lieu cette année le 25 janvier, voici un petit dragon en forme de marionnette.
Les assiettes en carton ont bien des avantages. Ce matériau simple peut se décliner de multiples manières. Les idées présentées ici ne sont pas exhaustives ; au contraire, proposez comme défi aux enfants de faire tous un animal différent.
Projet d'animation collaboratif avec une œuvre d’envergure ! Les plus grands feront la majeure partie, les plus jeunes participeront comme ils pourront, et auront au final un beau support de jeu. L’habitation, les tours, les créneaux, l'assemblage, les finitions, les prolongements...
Assembler des objets développe la créativité et l’expression, tout en favorisant l’intégration dans le réel. C’est une manière de sensibiliser à la surconsommation, le gaspillage et les emballages excessifs : il y a des trésors dans nos poubelles !
Il s’agit généralement d’un assemblage de formes géométriques et symétriques. Les robots et extraterrestres sont des formes simples à dessiner, qui rassurent ceux qui pensent ne pas savoir dessiner.
Voici une activité pour jouer avec la lumière, qui transforme une image et la fait vivre. Exploitons les possibilités du papier transparent. Dessiner, peindre, découper, coller, assembler...
Robots et extraterrestres seront un prétexte pour aborder la symétrie et la géométrie dans l’espace, tout en inventant des personnages de façon ludique et créatrice. On peut représenter uniquement la tête, ou bien tout le corps...
Voici un exercice qui peut se décliner de très nombreuses manières. Il s’agit d’expérimenter et exprimer librement toutes sortes de gestes et de traces, puis de les relier dans une forme globale contenante, inclusive et sécurisante.