Quand l’eau transforme les dessins (2)
Continuons à explorer différentes manières de jouer avec l’eau en arts plastiques. Nous quittons ici le domaine de la technique pure pour aborder l’expression d’émotions.
Continuons à explorer différentes manières de jouer avec l’eau en arts plastiques. Nous quittons ici le domaine de la technique pure pour aborder l’expression d’émotions.
Il s’agit d’une technique très simple à mettre en œuvre, très propre, qui donne pourtant des résultats surprenants et très gratifiants. Il est intéressant de faire plusieurs séances pour s’habituer à gérer l’utilisation de l’eau.
Voici des propositions qui aideront les plus jeunes à s’entraîner au graphisme de façon très ludique, et qui deviendront pour les plus âgés un outil pour réfléchir à ce qui favorise la communication.
De nombreux enfants sont immédiatement mis en échec s’ils pensent qu’on attend d’eux de « beaux » dessins. Par contre, ils peuvent prendre beaucoup de plaisir avec des petits jeux graphiques simples et sans prétention. Avantage supplémentaire : il est probable que ces jeux graphiques, qui favorisent la souplesse et la liberté du tracé, aident à débloquer une écriture trop crispée.
Il reste maintenant à transformer ces pots : les possibilités sont immenses, la créativité de chacun pourra s’exprimer.
Une activité qui a toujours beaucoup de succès auprès des enfants. Les résultats sont en général jolis, et peuvent devenir des cadeaux ou être vendus lors de kermesses.
Un PDF-gabarit pour réaliser un labyrinthe de papier, en complément de la fiche technique « Un labyrinthe de papier » parue dans le n° 225 du Journal de l’Animation.
Une fiche d’activité supplémentaire à télécharger pour savoir comment créer un jeu de société en accueil de loisirs, en complément du dossier « Valoriser le jeu de société en animation » paru dans le n° 224 du Journal de l’Animation.
Un document technique à télécharger en complément du dossier « Créer des cartes pop-up » paru dans le n° 223 du Journal de l’Animation.
Le groupe permet de grandes réalisations, des projets de grande envergure qu’il serait impossible de réaliser seul. Le groupe permet d’expérimenter la solidarité : l’union fait la force.