Pinces à linge, animaux et prénoms

Les pinces à linge ont une grande qualité pour les travaux manuels : elles sont parfaitement équilibrées et elles tiennent donc verticalement de façon assez stable. Elles serviront ici de support pour des petites créations en papier.



Un château fort en carton

Projet d'animation collaboratif avec une œuvre d’envergure ! Les plus grands feront la majeure partie, les plus jeunes participeront comme ils pourront, et auront au final un beau support de jeu. L’habitation, les tours, les créneaux, l'assemblage, les finitions, les prolongements...





Un paysage d’hiver

Nous allons associer papier kraft, carton ondulé, papier journal et guirlande de Noël pour suggérer un paysage de neige. Représenter des arbres au premier plan à partir d’une guirlande, à partir de papier incisé puis plié, représenter le relief...



Le sapin de Noël

Pour les jeunes enfants, découper est difficile et nécessite tout un entraînement. Le sapin de Noël va vous servir de prétexte pour qu’ils s’entraînent sans s’en rendre compte.



Des arbres en papier

Voici deux manières originales de représenter des arbres : en volume par pliage, et par découpage-collage. Vous pourrez ensuite leur donner des couleurs d’automne ou représenter l’hiver.



Dessiner en imprimant une ficelle

Voici une manière de dessiner ludique, pleine de surprises : il s’agit d’obtenir une trace aléatoire en imprimant une ficelle, puis de déguiser cette trace. Fiche en 3 étapes : préparation, empreinte, aller plus loin dans la création.



Fabriquer un ogre, un truand ou un clown

Activités manuelles à partir d'un rouleau de papier toilette. Comme c'est une technique difficile à maîtriser, l’intérêt sera au contraire de « faire avec », se laisser surprendre par l’effet produit, s’entraîner à rebondir et à modifier son objectif.







Pages