Quand l’eau transforme les dessins (1)

Il s’agit d’une technique très simple à mettre en œuvre, très propre, qui donne pourtant des résultats surprenants et très gratifiants. Il est intéressant de faire plusieurs séances pour s’habituer à gérer l’utilisation de l’eau.



Du graphisme à la communication

Voici des propositions qui aideront les plus jeunes à s’entraîner au graphisme de façon très ludique, et qui deviendront pour les plus âgés un outil pour réfléchir à ce qui favorise la communication.



Des petits jeux qui utilisent le dessin

De nombreux enfants sont immédiatement mis en échec s’ils pensent qu’on attend d’eux de « beaux » dessins. Par contre, ils peuvent prendre beaucoup de plaisir avec des petits jeux graphiques simples et sans prétention. Avantage supplémentaire : il est probable que ces jeux graphiques, qui favorisent la souplesse et la liberté du tracé, aident à débloquer une écriture trop crispée.



Dessiner des têtes symétriques

La symétrie donne tout de suite une impression de beauté et de justesse, même si le dessin est faux en réalité. Il existe des techniques simples pour obtenir un rendu réussi. Profitons-en !



Des dessins vraiment bizarres !

Certains enfants refusent de dessiner parce qu’ils pensent ne pas savoir. Il est parfois possible de les encourager en leur proposant de faire des dessins bizarres, faux et même parfois moches !







Pages