Changer de point de vue
Où est placé celui qui regarde le motif ? Tous les peintres doivent se poser cette question, qui n’est pourtant pas envisagée par la plupart des dessinateurs de nos ateliers.
Où est placé celui qui regarde le motif ? Tous les peintres doivent se poser cette question, qui n’est pourtant pas envisagée par la plupart des dessinateurs de nos ateliers.
S’habituer à changer de point de vue permet de développer la flexibilité de la pensée et l’empathie. Les arts plastiques peuvent aider à cela.
À notre époque où « on » invente sans scrupule des « fausses vérités » et fausses informations, jouons à faire la même chose pour être moins victimes de ceux qui cherchent à nous manipuler.
Voici deux idées d’activités autour de la thématique des fleurs pour fêter l’arrivée du printemps.
Avoir un rond de serviette personnalisé est une manière de marquer la place de chacun, de reconnaître et d’affirmer l’existence de chacun ainsi que son appartenance à un groupe, ou de bien accueillir des invités pour un repas de fête.
À l’approche du carnaval, découvrez deux idées d’activités manuelles faciles à réaliser avec les petits comme les grands.
Un pictogramme est un dessin le plus simple possible utilisé pour transmettre une information ou une interdiction. Un pictogramme doit pouvoir être lu instantanément et compris par tous, quels que soient son langage et sa culture.
Se faire comprendre sans mot, uniquement en utilisant un dessin : voilà un langage qui se veut universel. Inventer des pictogrammes permettra de développer le sens de la synthèse : l’objectif est de se faire comprendre. La recherche d’idée est ici beaucoup plus importante que la virtuosité !
Des fiches pratiques à télécharger en complément du dossier « Dessiner des illusions d’optique » paru dans le n° 233 du Journal de l’Animation, pour découvrir des activités utilisant le phénomène de persistance rétinienne et pour jouer avec les couleurs.
La période d’Halloween est idéale pour amener à la peinture les enfants qui habituellement ne veulent pas peindre parce qu’ils ont peur de rater. Objectif : représenter des affreux personnages !