Musique et espace

Organiser l’activité musicale en prenant en compte les particularités du lieu dans lequel on s’est installés est souvent à l’origine de développements intéressants. Car on peut se placer dans l’espace, puis s’y déplacer, de multiples manières.



Dessiner les expressions du visage

Amusons-nous à répertorier les expressions principales du visage et celles qui en découlent. Plutôt qu’un dessin réaliste, nous allons exploiter ici le style « bande dessinée », qui permet d’exagérer les expressions pour les rendre plus faciles à dessiner



Expression corporelle : le son

Ces jeux amusants permettent de découvrir un moyen d’expression important : la voix. Voici une façon d’exploiter ses aptitudes vocales et ses capacités créatrices en jouant avec le son et la voix.



Expression corporelle : le mouvement

Si marcher est tout naturel, avoir conscience de sa marche et la maîtriser est un excellent exercice physique. La marche peut être aussi un moyen d’expression, comme le montrent ces exercices très ludiques.



Expression corporelle : au ralenti

Les exercices suivants seront exécutés avec la plus grande lenteur, un jeu auquel les participants de tous âges se prennent facilement, idéal pour affiner ses capacités d’expression.



Expression et jeu

Ces exercices simples proposent aux enfants de s’exprimer corporellement à partir de situations concrètes, observées dans la vie, pour aller vers l’expression de notions plus abstraites, où interviennent l’imagination, la sensibilité.





Le chœur : le groupe et l’espace

Les exercices suivants proposent des improvisations de groupe pour développer des notions telles que la conscience spatiale, l’écoute des autres, le sens du rythme et de l’expressivité, la conscience d’une harmonie collective.



400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM