Un paysage d’hiver

Nous allons associer papier kraft, carton ondulé, papier journal et guirlande de Noël pour suggérer un paysage de neige. Représenter des arbres au premier plan à partir d’une guirlande, à partir de papier incisé puis plié, représenter le relief...



Cinéma : Neige et les arbres magiques

Neige et les arbres magiques, de Sophie Roze et Antoine Lanciaux, est un programme réunissant quatre courts-métrages. Cette fiche vous propose de visionner en groupe et monter une animation autour du court-métrage Neige (28 min). La rencontre de deux mondes – Prune et Philémon avec une famile Inuit – va rendre possible une merveilleuse aventure.



Des arbres en papier

Voici deux manières originales de représenter des arbres : en volume par pliage, et par découpage-collage. Vous pourrez ensuite leur donner des couleurs d’automne ou représenter l’hiver.





Land art en hiver : productions individuelles

Activités manuelles, artistiques et ludiques avec enfants et ados. Individuellement, on peut les inviter en hiver à manipuler la neige et la glace, à ériger des tours, à représenter des animaux, à nommer les émotions qu’ils ressentent face à un paysage...



Peindre l’hiver

Pour accueillir l'hiver comme il se doit , les enfants auront le choix entre décorer une grande vitre, réaliser des cristaux de neige à partir de pochoirs ou de découpages, peindre des paysages enneigés, sans oublier les gants pour ne pas avoir froid !





Le bonhomme de neige en perles

Voici un joli bonhomme de neige… qui ne fondra pas une fois les beaux jours revenus. N’hésitez pas à utiliser des grosses perles en plastique ou en bois peint pour obtenir un plus grand sujet, parfait pour de la décoration.







Pages

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM