Avril, le mois des poissons !
Le poisson d’avril est une occasion rêvée de faire des plaisanteries, et également de créer, d’imaginer ! Pour jouer avec les poissons d’avril d’une autre manière, inventons des poissons farfelus.
Le poisson d’avril est une occasion rêvée de faire des plaisanteries, et également de créer, d’imaginer ! Pour jouer avec les poissons d’avril d’une autre manière, inventons des poissons farfelus.
On poursuit l’exploration de l’expression collective, chacun contribuant à l’élaboration d’une réalisation artistique en mettant en œuvre sa capacité à créer et travailler avec les autres.
Il s’agit ici de construire ensemble une image collective, en utilisant la tag (ou dessin) créé par chacun. Cette activité peut susciter l’expression de conflits et de tensions à l’intérieur du groupe, mais elle peut aussi contribuer à les apaiser.
Le tag doit donner l’impression d’un tout, d’une cohérence solide, comme un objet d’un seul bloc qu’on peut tenir dans la main. Nous allons répertorier dans cette fiche quelques solutions possibles, mais les ados de votre groupe pourront en inventer d’autres.
Le street-art est désormais reconnu comme art à part entière, et les ados aiment souvent ces dessins très graphiques. Voilà quelques pistes pour aider les débutants à inventer leurs propres tags.
La même activité de land art est déclinée aussi pour les plus jeunes.
Voici une activité qui allie art, nature et coopération.
Après la création de tableaux à base de rouleaux de carton, l’objectif est ici de fabriquer des tableaux ou des objets en volume, décorations de fête ou motifs figuratifs.
Découpés en fines lanières, les rouleaux vides de papier toilette permettent de multiples décorations à base de rythmes, puisque tous les morceaux sont identiques. Commençons par la technique.
Un document technique à télécharger en complément du dossier « Créer des cartes pop-up » paru dans le n° 223 du Journal de l’Animation.