Faire mentir les images
À notre époque où « on » invente sans scrupule des « fausses vérités » et fausses informations, jouons à faire la même chose pour être moins victimes de ceux qui cherchent à nous manipuler.
À notre époque où « on » invente sans scrupule des « fausses vérités » et fausses informations, jouons à faire la même chose pour être moins victimes de ceux qui cherchent à nous manipuler.
Retrouvez deux fiches « Animer une webradio » et « Aborder la liberté d’expression avec un photolangage », complémentaires au dossier « Éduquer aux médias et à l’information », paru dans le n° 226 du Journal de l’Animation.
Le 1er avril on fait des blagues ; pour les journalistes en herbe, voici un reportage vrai de vrai, j’te jure, j’l’ai vu de mes propres yeux !
Une fiche pour prendre conscience dès le plus jeune âge que nous sommes tous les cibles publicitaires et pour décrypter les rouages de la communication publicitaire. Identifier la publicité, Quand c’est gratuit, Le placement de produit...
Informer sur Internet laisse des libertés : on peut y montrer et y écrire ouvertement, sur tous les sujets et au plus grand nombre. Pour autant, cela ne veut pas dire que tout y est vrai ; les médias peuvent faire preuve de complaisance… + cas pratique
Suivre du coin de l’œil les actualités et lire tel ou tel article au titre racoleur… ce n’est pas s’informer. L’information, dans notre société est souvent formatée et dirigée. Pourtant, le respect du pluralisme est une des fondements de la démocratie.
Les mots dans les médias ne sont pas choisis au hasard, les journalistes visent comme les hommes politiques à faire de l’audience, essayant de créer une proximité avec leurs téléspectateurs ou auditeurs, quitte à créer des polémiques là où il n’y en a pas
Cette première fiche consacrée à l’éducation aux médias et à l’information est un préambule ponctué d’idées d’activités sur les médias dans leur globalité.
Faire le buzz : cet anglicisme est aujourd’hui entré dans le langage courant. Arrêtons-nous sur ce phénomène, essayons d’en comprendre les rouages et montrons aux ados que le buzz transforme le consommateur en média.
Les images sont l’un des contacts privilégiés des jeunes. Mais ces représentations de la réalité peuvent être truquées, détournées, porteuses de messages cachés ; elles ne sont en rien un gage de vérité. Comment repérer une image truquée ou détournée ?