Un reportage poisson d’avril
Le 1er avril on fait des blagues ; pour les journalistes en herbe, voici un reportage vrai de vrai, j’te jure, j’l’ai vu de mes propres yeux !
Le 1er avril on fait des blagues ; pour les journalistes en herbe, voici un reportage vrai de vrai, j’te jure, j’l’ai vu de mes propres yeux !
Une fiche pour prendre conscience dès le plus jeune âge que nous sommes tous les cibles publicitaires et pour décrypter les rouages de la communication publicitaire. Identifier la publicité, Quand c’est gratuit, Le placement de produit...
Activités gratuites et rapides à mettre en œuvre avec de jeunes non-lecteurs : manipuler, reconnaître des images, identifier des sons, où se cache la publicité, découvrir les unes et les couvertures...
De plus en plus, on propose aux internautes, sur certaines messageries instantanées ou plateformes, de vivre une expérience personnalisée, c’est-à-dire de se laisser guider par des entités virtuelles capables de nous renseigner, de répondre à nos besoins…
Informer sur Internet laisse des libertés : on peut y montrer et y écrire ouvertement, sur tous les sujets et au plus grand nombre. Pour autant, cela ne veut pas dire que tout y est vrai ; les médias peuvent faire preuve de complaisance… + cas pratique
Suivre du coin de l’œil les actualités et lire tel ou tel article au titre racoleur… ce n’est pas s’informer. L’information, dans notre société est souvent formatée et dirigée. Pourtant, le respect du pluralisme est une des fondements de la démocratie.
Les mots dans les médias ne sont pas choisis au hasard, les journalistes visent comme les hommes politiques à faire de l’audience, essayant de créer une proximité avec leurs téléspectateurs ou auditeurs, quitte à créer des polémiques là où il n’y en a pas
Sur Internet, nous cédons de nombreuses informations ; parfois de manière consentie, d’autres fois sans le savoir. C’est important de comprendre comment nous pouvons nous protéger.
La plupart des textes et des photos sur Internet sont soumis au droit d'auteur. On voit d’autres symboles que le copyright comme ceux des licences Creatives Commons et ils signifient que l’auteur a cédé certains de ses droits de propriété intellectuelle..
Cette première fiche consacrée à l’éducation aux médias et à l’information est un préambule ponctué d’idées d’activités sur les médias dans leur globalité.