Jeux musicaux dans l’espace

L’activité musicale peut judicieusement prendre en compte les caractéristiques du lieu dans laquelle elle se déroule. Nous allons affiner cette exploration de notre univers de jeu, pour enrichir encore notre activité musicale.



Jeu : Instruments à anche

Voici un instrument à vent à anche, petite languette de bambou mise en vibration par le souffle de l’instrumentiste. Hautbois et clarinettes en font partie. Nous allons en construire de très simples, en plastique, mais aussi… en pissenlit.



Musique et espace

Organiser l’activité musicale en prenant en compte les particularités du lieu dans lequel on s’est installés est souvent à l’origine de développements intéressants. Car on peut se placer dans l’espace, puis s’y déplacer, de multiples manières.



Tambour de baudruche

Les instruments de musique appartenant à la famille des tambours sont constitués d’une fine membrane tendue sur un support qui produit le son. Nous allons tendre ici un ballon de baudruche sur une boîte de conserve.



Guiro en bambou

Gratter, racler : gestes immémoriaux, à l’origine des outils et du feu, et qui, appliqués sur l’instrument adéquat, produisent une riche variété de sons…



Le tubophone double

Les instruments à peau tendue sont les plus anciens et les plus représentés dans le monde. Nous nous attarderons ici sur l’une de leurs particularités, peu exploitée, en construisant un tubophone double.



L’archet

Dans le numéro 109 du Journal de l’Animation, nous avions fabriqué une « guitare de conserve », un instrument de la famille des luths1. L’archet que nous vous proposons maintenant viendra frotter les cordes, transformant l’instrument de départ en vièle.



400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM