Mouler la neige et la glace

La neige est matière à créativité et offre des possibilités artistiques, comme la sculpture : on peut utiliser des moules pour sculpter la neige et la glace, pour leur donner facilement une forme.



Fantômes de glace et peinture sur neige

En cette période de dérèglement climatique, la neige peut survenir dès novembre et ne pas retomber plus tard dans l’hiver. Voici donc quelques idées pour organiser une sortie dans la nature et profiter de la neige et du gel.



Un paysage d’hiver

Nous allons associer papier kraft, carton ondulé, papier journal et guirlande de Noël pour suggérer un paysage de neige. Représenter des arbres au premier plan à partir d’une guirlande, à partir de papier incisé puis plié, représenter le relief...



Cinéma : Neige et les arbres magiques

Neige et les arbres magiques, de Sophie Roze et Antoine Lanciaux, est un programme réunissant quatre courts-métrages. Cette fiche vous propose de visionner en groupe et monter une animation autour du court-métrage Neige (28 min). La rencontre de deux mondes – Prune et Philémon avec une famile Inuit – va rendre possible une merveilleuse aventure.





Land art en hiver : productions individuelles

Activités manuelles, artistiques et ludiques avec enfants et ados. Individuellement, on peut les inviter en hiver à manipuler la neige et la glace, à ériger des tours, à représenter des animaux, à nommer les émotions qu’ils ressentent face à un paysage...







Peindre l’hiver

Pour accueillir l'hiver comme il se doit , les enfants auront le choix entre décorer une grande vitre, réaliser des cristaux de neige à partir de pochoirs ou de découpages, peindre des paysages enneigés, sans oublier les gants pour ne pas avoir froid !





Pages

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM