Une fusée en papier et son soufflet

L’intérêt de réaliser une fusée, c’est de la faire décoller. Voici un montage qui exploite la réalisation d’un soufflet en papier pour obtenir l’air nécessaire au décollage de la fusée. Cette technique permet d’envoyer la fusée à 2 m de hauteur sans difficulté.









Des toupies en papier

Des toupies simples à réaliser en papier pour les faire tourner à n’en plus finir. Pour obtenir de bons résultats, on utilise la force de gravité et celle d’inertie ; on peut ajouter des effets visuels sur les toupies, en exploitant la vitesse de rotation et la persistance rétinienne. Gabarits à imprimer et à découper.



Pinces à linge, animaux et prénoms

Les pinces à linge ont une grande qualité pour les travaux manuels : elles sont parfaitement équilibrées et elles tiennent donc verticalement de façon assez stable. Elles serviront ici de support pour des petites créations en papier.



Apprendre à dessiner des animaux

Les animaux sont une source d’inspiration inépuisable ; dessiner des animaux est une manière d’inventer des histoires qui parlent d’émotions de façon métaphorique. Voici des astuces pour adapter vos conseils à des enfants d’âges très différents : tout-petits, à partir de 7-8 ans, à partir de 10 ans.





Un château fort en carton

Projet d'animation collaboratif avec une œuvre d’envergure ! Les plus grands feront la majeure partie, les plus jeunes participeront comme ils pourront, et auront au final un beau support de jeu. L’habitation, les tours, les créneaux, l'assemblage, les finitions, les prolongements...



Pages

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM