Bonus de la fiche « Réaliser des paradoxes mécaniques en papier »
Un PDF-gabarit pour réaliser deux assemblages, en complément de la fiche technique « Réaliser des paradoxes mécaniques en papier » parue dans le n° 234 du Journal de l’Animation.
Un PDF-gabarit pour réaliser deux assemblages, en complément de la fiche technique « Réaliser des paradoxes mécaniques en papier » parue dans le n° 234 du Journal de l’Animation.
Un PDF-gabarit pour réaliser un labyrinthe de papier, en complément de la fiche technique « Un labyrinthe de papier » parue dans le n° 225 du Journal de l’Animation.
Une simple feuille de papier de format A4 peut se prêter à des activités étonnantes. Combien de fois peut-on la plier ? Quel poids peut-elle supporter ? Comment passer à travers ? Comment créer un anneau qui n’a qu’une seule face ?
Sur le principe d’une machine de siège bien connue, il s’agit de réaliser un montage simple qui exploite un levier et des élastiques pour obtenir la propulsion d’un projectile le plus loin possible et la chute d’un chamboule-tout improvisé.
Après avoir construit ce petit oiseau en papier, il s’agira de faire preuve d’adresse pour le faire tenir en équilibre au bout de son doigt ou d’une baguette. De bons moments en perspective !
Cette fiche vous propose de réaliser un jeu avec un palet en papier à faire circuler le plus rapidement possible pour arriver en bas de la gouttière, sans qu’il se trouve éjecté du jeu. Une manière ludique et créative d’exploiter du papier déjà utilisé et du papier journal.
L’intérêt de réaliser une fusée, c’est de la faire décoller. Voici un montage qui exploite la réalisation d’un soufflet en papier pour obtenir l’air nécessaire au décollage de la fusée. Cette technique permet d’envoyer la fusée à 2 m de hauteur sans difficulté.