Arbres et pointillés en peinture

Après s’être entraînés aux techniques présentées dans la fiche « Utiliser les pointillés en peinture », les jeunes artistes, en maîtrisant le geste, verront que la réussite est facile ! Voici comment peindre des pointillés au service d’une peinture figurative.



Utiliser les pointillés en peinture

Il s’agit d’un geste simple et répétitif qui convient à de très nombreux publics : ceux qui se pensent nuls en peinture, ceux dont les gestes sont limités parce qu’ils sont très jeunes, ou très vieux, ou handicapés, ceux qui sont trop excités et qu’il s’agit de calmer, ceux qui sont trop impulsifs et qu’on peut aider à se maîtriser, ceux qui sont inhibés et qu’il s’agit de rassurer…



Des petits jeux qui utilisent le dessin

De nombreux enfants sont immédiatement mis en échec s’ils pensent qu’on attend d’eux de « beaux » dessins. Par contre, ils peuvent prendre beaucoup de plaisir avec des petits jeux graphiques simples et sans prétention. Avantage supplémentaire : il est probable que ces jeux graphiques, qui favorisent la souplesse et la liberté du tracé, aident à débloquer une écriture trop crispée.