Changer de point de vue
Où est placé celui qui regarde le motif ? Tous les peintres doivent se poser cette question, qui n’est pourtant pas envisagée par la plupart des dessinateurs de nos ateliers.
Où est placé celui qui regarde le motif ? Tous les peintres doivent se poser cette question, qui n’est pourtant pas envisagée par la plupart des dessinateurs de nos ateliers.
Voici une tête grandeur nature qui fait beaucoup d’effet, mais la fabriquer n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire… si on s’y prend correctement ! Cette tête légère et solide sera utilisée pour une grande marionnette, mais peut également être une introduction à l’étude du portrait dans des cours de modelage.
Giuseppe Arcimboldo est un artiste peintre, connu pour ces drôles de portraits. Le tableau « Le Printemps » est un assemblage de fleurs, « L’Été » est composé de fruits, « L’Hiver » de branches mortes. Imitons-le à notre manière, en deux dimensions.
Les déformations d’une caricature permettent d’exprimer des émotions, de jouer avec ce qui n’est pas réel. Pour faciliter le portrait sous forme de caricature, il est possible de partir d’une photo existante et de la détourner...
Pour obtenir des effets de zébrures qui donneront au pastel de l’éclat et de la luminosité, il suffit de poser sur la première couche de pastel unie, des zébrures parallèles dans un autre ton...
Une exploration graphique autour d’un autoportrait réaliste… ou imaginaire !
Comment choisir l’image, le sujet à dessiner et les couleurs à utiliser ?