Activités au jardin : semer, planter, bouturer, marcotter

Quand on pense « activité au jardin », on pense tout de suite à semer et à planter, un peu moins à bouturer ou marcotter. Tout cela peut se faire presque toute l’année, selon les plantes et les régions. Ce sont des activités ludiques, simples et rapides qui demandent simplement un peu de documentation puis de suivi.



Film Edward aux mains d’argent, de Tim Burton

Visionner en groupe et monter une animation autour du film Edward aux mains d’argent, considéré comme l’œuvre la plus personnelle de Tim Burton. Elle pose la question qui lui est chère et traverse sa carrière : qu’est-ce que la normalité ? De quoi établir de nombreuses activités pédagogiques !



Des arbres en papier

Voici deux manières originales de représenter des arbres : en volume par pliage, et par découpage-collage. Vous pourrez ensuite leur donner des couleurs d’automne ou représenter l’hiver.



Dessiner en imprimant une ficelle

Voici une manière de dessiner ludique, pleine de surprises : il s’agit d’obtenir une trace aléatoire en imprimant une ficelle, puis de déguiser cette trace. Fiche en 3 étapes : préparation, empreinte, aller plus loin dans la création.



Création et utilisation d’un germoir

Pour résister au froid, faites le plein d’énergie et de nutriments ! Pour cela, rien de tel que de manger des graines germées. Comment s’y prendre ? 

Pourquoi manger les plantes si tôt • Fabriquer plusieurs types de germoir • Quelles graines peut-on utiliser • Comment les déguster...



Dessin animé Bambi, de David Hand

Visionner en groupe et monter une animation autour du classique de Disney : Bambi. Nouveau-né dans la forêt, Bambi le petit faon est accueilli par tous comme le prince des lieux. Lorsque sa mère est tuée par des chasseurs, il doit apprendre à survivre malgré l’hiver qui ne lui laisse pas de répit. Grâce à ses amis, il découvre l’amitié et l’amour en multipliant les expériences ludiques pour devenir adulte.



Fabriquer un ogre, un truand ou un clown

Activités manuelles à partir d'un rouleau de papier toilette. Comme c'est une technique difficile à maîtriser, l’intérêt sera au contraire de « faire avec », se laisser surprendre par l’effet produit, s’entraîner à rebondir et à modifier son objectif.



Ouh, fais moi peur ! Représenter monstres et fantômes

Voici deux activités arts plastiques spécial Halloween pour jouer à se faire un peu peur, pour apprivoiser une éventuelle peur du noir. Il s’agit de représenter monstres et fantômes pour les ridiculiser ou les rendre inoffensifs. Il s’agit de représenter ce qui fait peur, tout en se sentant en sécurité, tout en prenant de la distance. Avec notamment la technique des monotypes. 



Pages

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM