Cinéma : Promenons-nous avec les petits loups

Le programme met en lumière l’un des animaux emblématique de l’imaginaire enfantin : le loup. À travers six contes animés, plein d’humour et de surprises, le jeune public est invité à découvrir la créature sous toutes ses facettes. Le loup y est dévoilé comme un personnage aussi fascinant qu’inquiétant.



Robots et coronavirus (2)

Faisons maintenant vivre ces robots, accompagnons-les sur des étranges planètes, créons ensemble des paysages, des décors, imaginons des lieux et inventons des histoires.



Dessiner des robots (1)

Pour faire connaissance en début d’année, promenons-nous au pays des robots extraterrestres : ils n’existent pas, et donc chacun pourra les dessiner à sa guise, sans crainte de mal faire.



Que faire avec un Raspberry Pi ? (6)

Le Raspberry est un nano-ordinateur conçu à des fins éducatives, dans le but de développer l’apprentissage de la programmation informatique. Il tient dans sa poche, ne coûte que quelques dizaines d’euros et permet de réaliser de nombreuses activités. Continuons d’expérimenter les possibilités du Sense Hat.



Que faire avec un Raspberry Pi ? (5)

Le Raspberry est un nano-ordinateur conçu à des fins éducatives, dans le but de développer l’apprentissage de la programmation informatique. Il tient dans une poche, ne coûte que quelques dizaines d’euros et permet de réaliser de nombreuses activités. Nous lui associons, sur cette fiche et la suivante, une extension appelée Sense Hat qui accroît ses possibilités.





Un trébuchet en papier

Sur le principe d’une machine de siège bien connue, il s’agit de réaliser un montage simple qui exploite un levier et des élastiques pour obtenir la propulsion d’un projectile le plus loin possible et la chute d’un chamboule-tout improvisé.





Que faire avec un Raspberry Pi ? (4)

Le Raspberry est un nano-ordinateur conçu à des fins éducatives, dans le but de développer l’apprentissage de la programmation informatique. Il tient dans une poche, ne coûte que quelques dizaines d’euros et permet de réaliser de nombreuses activités. Nous présentons cette fois ce que sont un émulateur de terminal et une commande.



Que faire avec un Raspberry Pi ? (3)

Le Raspberry est un nano-ordinateur conçu à des fins éducatives, dans le but de développer l’apprentissage de la programmation informatique. Il tient dans une poche, ne coûte que quelques dizaines d’euros et permet de réaliser de nombreuses activités. Nous présentons ici les fonctionnalités, qu’on pourrait qualifier de base, de cet ordinateur de poche.



Pages

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM