Drôles de coiffure !

Avec des feuilles d’automne et autres éléments naturels, voici des idées pour lancer (peut-être !) la nouvelle mode… À peu près réalistes ou complètement farfelus, tous les styles de coiffures sont ici les bienvenus.





Des toupies en papier

Des toupies simples à réaliser en papier pour les faire tourner à n’en plus finir. Pour obtenir de bons résultats, on utilise la force de gravité et celle d’inertie ; on peut ajouter des effets visuels sur les toupies, en exploitant la vitesse de rotation et la persistance rétinienne. Gabarits à imprimer et à découper.



Pinces à linge, animaux et prénoms

Les pinces à linge ont une grande qualité pour les travaux manuels : elles sont parfaitement équilibrées et elles tiennent donc verticalement de façon assez stable. Elles serviront ici de support pour des petites créations en papier.





Autour du jardin : créer un séchoir à plantes

Après une bonne cueillette ou une récolte, c’est le moment d’utiliser au mieux son précieux butin ! Voilà l’opportunité idéale de créer un séchoir d’appoint ou de pro (ou presque…). Pourquoi sécher des aliments ? Comment sécher des plantes ? Comment mener une animation autour du séchage ? Que faire de la cueillette ?



Un extraterrestre en pâte à modeler

Le nériage est une technique de modelage qui consiste à mélanger des argiles de différentes couleurs pour obtenir des motifs décoratifs. Utilisons cette technique pour recycler des boules de pâte à modeler dont les couleurs sont toutes mélangées.



Peindre « à l’arraché »

Cette technique de peinture permet d’obtenir facilement des belles textures, ce qui est très valorisant pour tous, et principalement ceux qui manquent de confiance en eux. Support, technique, s’approprier l’image, choisir son motif...



Cinéma : Rose et Violet

Rose et Violette est un programme de Luc Otter et Claude Grosch réunissant trois courts-métrages d'animation : La Chose perdue (15 min), Aleksandr (5 min 30) et Rose et Violet (26 min 21). Cette fiche vous propose de visionner en groupe et monter une animation autour du dernier métrage cité. Rose et Violet sont des sœurs siamoises acrobates recrutées dans un cirque. Au cours d’une représentation qui tourne à la catastrophe, l’impensable survient, les deux fillettes sont séparées l’une de l’autre...



Activités au jardin : créer des mini-serres

Le début du printemps est le moment idéal pour préparer ce qui va permettre de bichonner semis et boutures à l’arrivée des beaux jours ! Si en plus cela permet de recycler et d’être créatif, c’est une activité à ne manquer sous aucun prétexte. C’est exactement ce que permet la création de mini-serres.



Pages

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM