Se familiariser avec l'eau (2)

Ces jeux sont destinés aux plus jeunes enfants et doivent se dérouler dans un petit bassin ou dans la partie la moins profonde de la piscine. Certains jeux ont pour objectif d’aider les enfants à prendre de plus en plus confiance et à finir par entrer dans l’eau. D’autres sont destinés à des enfants qui n’ont plus d’appréhension de l’eau mais qui ne nagent pas encore.

 



Se familiariser avec l'eau (1)

Ces jeux à mettre en place dans un bassin ou une piscine permettent de se familiariser avec l’élément liquide, et d’aborder peu à peu les différentes notions pédagogiques liées à la natation. Petits jeux en eau peu profonde : chat, tunnel, course, relais, parcours, épervier, ronde, sorciers, 1-2-3 soleil, pêche aux perles, jeux de ballon...



Expression corporelle : le son

Ces jeux amusants permettent de découvrir un moyen d’expression important : la voix. Voici une façon d’exploiter ses aptitudes vocales et ses capacités créatrices en jouant avec le son et la voix.



Expression corporelle : le mouvement

Si marcher est tout naturel, avoir conscience de sa marche et la maîtriser est un excellent exercice physique. La marche peut être aussi un moyen d’expression, comme le montrent ces exercices très ludiques.



Expression corporelle : au ralenti

Les exercices suivants seront exécutés avec la plus grande lenteur, un jeu auquel les participants de tous âges se prennent facilement, idéal pour affiner ses capacités d’expression.



Expression et jeu

Ces exercices simples proposent aux enfants de s’exprimer corporellement à partir de situations concrètes, observées dans la vie, pour aller vers l’expression de notions plus abstraites, où interviennent l’imagination, la sensibilité.









450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM