Cinéma : Umberto D., de Vittorio De Sica

Professeur à la retraite, Umberto ne parvient plus à subvenir à ses besoins. N’ayant pour seul refuge qu’une pension en piteux état, le vieil homme occupe ses journées à trouver de quoi manger avec pour seul compagnon son chien Flike. Lorsque sa propriétaire menace de l’expulser, Umberto n’a plus qu’à compter sur l’appui de Maria, la jeune femme de chambre qu’il a prise sous son aile…







Bonus du dossier « Migrants : oser la rencontre »

Un document à télécharger en complément du dossier « Migrant : oser la rencontre » paru dans le n° 221 du Journal de l’Animation, afin de présenter le film Les Mots de Taj (réalisé par Dominique Choisy) à un groupe : le voyage de Taj ; interview de Tajamul Faqiri-Choisy ; pistes de réflexion et de débats à l’issue de la projection.



Les Petits Canards de papier, de Yu Zheguang

Les Petits Canards de papier est un programme d’animation réunissant trois courts-métrages produits par les Studios d’art de Shanghai et réalisés par Yu Zheguang. La collection propose Le Petit Canard Yaya (11 min), Les Petits Canards intelligents (8 min) et Un gros chou (17 min). 



Cinéma : Bonjour le monde !, d’Anne-Lise Koehler et Éric Serre

Dans un paysage d’eaux et de forêts, dix espèces animales naissent, grandissent, se poursuivent et s’observent. Hibou, martin-pêcheur, brochet, castor, tortue, salamandre, chauve-souris, libellule, butor, grèbe : les dix aventuriers de la vie s’émerveillent de la beauté du monde et du bonheur d’être là. Face à la nature qui les entoure, chacun poursuit un rêve et s’exclame : « Bonjour le monde ! ».



Cinéma : Promenons-nous avec les petits loups

Le programme met en lumière l’un des animaux emblématique de l’imaginaire enfantin : le loup. À travers six contes animés, plein d’humour et de surprises, le jeune public est invité à découvrir la créature sous toutes ses facettes. Le loup y est dévoilé comme un personnage aussi fascinant qu’inquiétant.



Cinéma : Patate et le jardin potager

Le studio Folimage a réuni cinq fictions pour concevoir un programme à destination du jeune public : La Tête dans les étoiles (8 min), Le Génie de la boîte à raviolis (7 min), Circuit marine (8 min), Le Château des autres (6 min) et Patate et le jardin potager (26 min).



Cinéma : Rose et Violet

Rose et Violette est un programme de Luc Otter et Claude Grosch réunissant trois courts-métrages d'animation : La Chose perdue (15 min), Aleksandr (5 min 30) et Rose et Violet (26 min 21). Cette fiche vous propose de visionner en groupe et monter une animation autour du dernier métrage cité. Rose et Violet sont des sœurs siamoises acrobates recrutées dans un cirque. Au cours d’une représentation qui tourne à la catastrophe, l’impensable survient, les deux fillettes sont séparées l’une de l’autre...



Film : Les Innocents, de Jack Clayton

Visionner en groupe et monter une animation autour du film fantastique Les Innocents. Angleterre, XIXe siècle. Miss Giddens est engagée par un riche célibataire pour s’occuper de ses neveux orphelins dans une grande demeure située à la campagne. À peine arrivée au château de Bly, la jeune femme tombe sous le charme de la petite Flora et bientôt de son frère Miles. En surface, le quotidien de la préceptrice est idyllique jusqu’à ce qu’elle voie un inconnu en haut d’une tour de Bly en plein jour…



Pages