Index des "dossiers pro" parus dans Le Journal de l'Animation depuis le n°131

 

Dossier Page Date
Pour un dialogue constructif avec l’école 20 09/12 131
Le harcèlement entre jeunes : causes et prévention 20 10/12 132
S’inspirer des Républiques d’enfants dans l’animation 20 11/12 133
Rythmes éducatifs : n’oublions pas les animateurs ! 20 12/12 134
Multiculturalisme : et si l’intégration se jouait aussi en ACM 20 01/13 135
Faut-il continuer à réprimer la consommation de drogue ? 20 02/13 136
En 2013, qu’en est-il des Bpjeps et Dejeps ? 20 03/13 137
Éduquer au risque plutôt qu’à la peur du danger 20 04/13 138
Projet éducatif territorial : mode d’emploi 20 05/13 139
Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l’animation ? 20 06/13 140
Les nouvelles formes de l’éducation populaire 20 09/13 141
Prévenir la maltraitance institutionnelle dans l’animation 20 10/13 142
Emplois d’avenir : le secteur de l’animation recrute 22 11/13 143
Rythmes éducatifs : animateurs, c’est à vous de jouer ! 20 12/13 144
Comment financer vos projets ? 20 01/14 145
Quelle place pour la compétition en animation ? 20 02/14 146
Être animatrice dans les quartiers sensibles 22 03/14 147
L’animation est-elle compatible avec la démarche qualité ? 22 04/14 148
Devenir animateur par la voie universitaire 20 05/14 149
Penser son accueil de préados 20 06/14 150
Les pédagogies actives au service de l’animation 20 09/14 151
Comment parler de la guerre aux enfants ? 20 10/14 152
L’esprit critique, un enjeu encore actuel ? 20 11/14 153
Entre libre arbitre et fatalité : l’animateur face aux déterminismes 20 12/14 154
Rythmes éducatifs : vers une généralisation des PEDT ? 20 01/15 155
Faut-il abolir la fessée ? 20 02/15 156
Charlie ou pas ? Écouter, décoder, expliquer 20 03/15 157
La CAF, un partenaire au service des animateurs 20 04/15 158
Penser la mobilité des jeunes 20 05/15 159
Accueillir la petite enfance 20 06/15 160
Dynamisez vos dispositifs périscolaires ! 22 09/15 161
Rumeurs, canulars et théories du complot : comment réagir ? 22 10/15 162
Analyser et comprendre son territoire 22 11/15 163
Quelle place pour le merveilleux dans l’animation ? 22 12/15 164
Après le 13 novembre : informer, parler, agir 22 01/16 165
La laïcité : un outil au service des animateurs 22 02/16 166
L’animation est-elle en péril ? 22 03/16 167
L’apprentissage, une solution d’avenir ? 22 04/16 168
Comment favoriser l’égalité filles/garçons ? 24 05/16 169
Innover dans l’animation, c’est possible ! 22 06/16 170
Morale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l’animateur ? 20 09/16 171
« J’ai le droit » : jusqu’où vont les droits de l’enfant ? 20 10/16 172
L’économie sociale et solidaire : partenaire ou sœur de l’animation ? 20 11/16 173
Animateurs/profs : vers une complémentarité éducative ? 21 12/16 174
Lutter contre les discriminations dans les ACM 20 01/17 175
Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quels dicours tenir ? 20 02/17 176
La neurobiologie, alliée de l’éducation 20 03/17 177
Présidentielle : 8 propositions pour l’animation 20 04/17 178
Comprendre et prévenir la radicalisation des jeunes 20 05/17 179
Accueillir des enfants en situation de handicap 22 06/17 180
« C’est pas juste ! » : l’injustice vue par les enfants 22 09/17 181
Diriger un accueil de loisirs périscolaire : missions et enjeux 22 10/17 182
Éviter la punition, promouvoir la sanction 22 11/17 183
L’animation en centre-ville : quelles spécificités ? 22 12/17 184
Rythmes éducatifs : débâcle et résistance 22 01/18 185
Bafa/Bpjeps : comment financer sa formation ? 22 02/18 186
La tyrannie de l’apparence à l’adolescence 22 03/18 187
Migrants : quel accueil pour les mineurs non accompagnés ? 22 04/18 188
Les 50 ressources essentielles de l’animateur 22 05/18 189
Est-ce la fin des grands jeux ? 22 06/18 190
De l’insulte au juron : comment réagir ? 22 09/18 191
L’enfant, l’animateur et le jeu 22 10/18 192
Ados : génération porno ? 22 11/18 193
Gros plans sur les ALSH en milieu rural 22 12/18 194
Se former avec les Moocs 22 01/19 195
Le monde va-t-il de plus en plus mal ? 22 02/19 196
Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ? 22 03/19 197
Donner aux habitants le pouvoir d’agir sur leur territoire 22 04/19 198
Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s’y retrouver ? 22 05/19 199
Les anniversaires : des temps d’animation à part entière 24 06/19 200
Enfants avec troubles du comportement : comment les prendre en charge ? 22 09/19 201
L’animation autour du monde 22 10/19 202
Ecrans : atouts ou handicap pour l’éducation ? 22 11/19 203
Un an après, où en est le Plan mercredi ? 22 12/19 204
50 ressources autour du jeu vidéo 22 01/20 205
Prévention de la pédophilie 22 02/20 206
Être scout au XXIe siècle 22 03/20 207
Pédagogies alternatives : de quoi parle-t-on ? 22 04/20 208
Racisme, antisémitisme, homophobie… 22 05/20 209
Coronavirus : quelles conséquences pour l’animation ? 22 06/20 210
Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui ? 22 09/20 211
L’ESS et animation, si lointaines, si proches 22 10/20 212
Résister à l’accélération du monde 22 11/20 213
Vacances apprenantes : pour le meilleur et pour le pire ? 22 12/20 214
Expérimenter l’argumentation contradictoire 22 01/21 215
Les intelligences multiples 22 02/21 216
Rendre les enfants acteurs de leurs loisirs 22 03/21 217
Choix et pratiques alimentaires en ACM 22 04/21 218
Les outils collaboratifs pour l’animateur 22 05/21 219
Jeunes filles en milieu rural 22 06/21 220

 

> Retrouvez les numéros récents du Journal de l'Animation sur notre boutique.