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11 ressources autour de la participation et du pouvoir d'agir

Chapo

Voici une sélection de livres, de ressources en ligne et de vidéos qui prolongent la réflexion abordée dans le dossier Comment favoriser la participation des enfants et de leurs familles, paru dans Le Journal de l'Animation247 (septembre-octobre 2024).

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© Estelle Perdu
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LIVRES

Le pouvoir d’agir dans les centres sociaux : reconfigurations militantes et professionnelles

Héloïse Nez, Catherine Neveu, Julie Garnier, Presses Universitaires du Septentrion, 25 € (2023)

« Développer le pouvoir d’agir des habitant(e)s » : comment ce leitmotiv des centres sociaux, au cœur de leur projet fédéral depuis 2013, se traduit-il sur le terrain ? Une recherche collaborative menée en région Centre-Val de Loire analyse les modes d’appropriation, par les salarié(e)s et bénévoles de l’animation sociale, de cette approche visant un processus d’autonomisation des usagers, et les tensions inhérentes. Comment impulser le pouvoir d’agir, alors que ce projet ne vient pas nécessairement d’une demande des habitant(e)s ? S’agit-il d’attendre ou d’inciter, d’accompagner ou de susciter la mobilisation ? Comment et pourquoi peut-on (re)mettre du politique dans les actions des centres sociaux ?

Favoriser la participation des usagers dans le secteur social et médico-social

Bruno Laprie, ESF, 18,95 € (2020)

Divers freins sont à lever pour satisfaire la participation au fonctionnement de la structure qui l'accompagne mais aussi à son projet de vie : résistance des professionnels, incapacité ou difficulté de la part des usagers, manque de temps... Forts de leur expérience, les auteurs prodiguent divers conseils aux professionnels pour qu'ils mènent une réflexion sur ce sujet délicat, préalable incontournable pour donner du sens aux outils à mettre en place. Ce, en lien avec les missions de la structure, les besoins et les attentes des personnes accompagnées. Etayé d'exemples, cet ouvrage opérationnel décrypte les dispositifs imposés par la loi ; s'appuie sur des recommandations professionnelles, aide à mobiliser tous les acteurs (professionnels et usagers) pour rendre effective la participation. 

Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale

Claire Jouffray, EHESP, 28 € (2018)

Le principe de Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) consiste à « passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent ». À l'appui de huit expériences d'accompagnement, cet ouvrage montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) s’en sont saisis pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l'intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation...) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.

L'empowerment, une pratique émancipatrice ?

Marie-Hélène Bacqué, Carole Biewener,‎ Éd. La Découverte, 16 € (2015)

Le concept d'empowerment a connu un succès planétaire dans le monde anglophone. Mais il n'a percé que plus récemment dans les autres espaces culturels, dans les milieux du travail social comme dans la littérature du management. D'où l'utilité de ce livre qui synthétise la foisonnante littérature anglophone sur cette notion. Il retrace sa genèse, l'histoire de ses multiples variantes et celle des pratiques sociales qu'elles ont nourries. Des mouvements féministes du Nord et du Sud jusqu'aux programmes de la Banque mondiale et de l'ONU, la notion est utilisée aussi bien dans une perspective radicale d'émancipation que pour conforter les visions néolibérales ou sociales-libérales. Défendant résolument sa version émancipatrice, les autrices en expliquent les limites, mais aussi l'importance afin d'éclairer les débats contemporains sur la démocratie.

Pédagogie du développement social : faire cause commune

Jean-Luc Graven, Anne-Catherine Berne, Pascaline Nové-Josserand, Chronique sociale,  16,90 € (2008)

Qu'est-ce que le développement social ? Comment susciter la mobilisation et la participation de la population d'un territoire ? Comment entrer en contact avec celle-ci ? Est-il possible de susciter l'engagement des personnes dans la durée ? Comment créer des partenariats avec les divers acteurs qui interviennent sur un territoire ? L'action des habitants peut-elle vraiment transformer leurs réalités de vie ? Comment évaluer les changements ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l'équipe qui a mené le projet Cause Commune s'est confrontée. Elle a engagé un travail de terrain faisant l’objet d'une recherche méthodologique, largement enrichie par d'autres expériences de développement social menées en France ou à l'étranger.

La nébuleuse du pouvoir d'agir – L'empowerment des quartiers populaires à l'épreuve des pacificateurs et entrepreneurs de colères

Manuel Boucher, Éd.‎ Champ Social, 25 € (2023)

Cet ouvrage issu d’une enquête sociologique menée en France, durant dix ans, décrit l’émergence d’acteurs sociaux et d’activistes politiques qui, influencés par les débats, méthodes et techniques venues des États-Unis, revendiquent œuvrer pour l’« empowerment » des habitants des quartiers (im)populaires. Après avoir fait l’« état de l’art », il interroge les représentations, actions et raisons d’agir des différents types de promoteurs de l’« empowerment à la française » présents dans les quartiers populaires.  Dépassant l’idéalisation de la « participation citoyenne », il propose alors une modélisation critique de l’« espace du pouvoir d’agir » constitué d’une nébuleuse au sein de laquelle deux figures principales s’opposent : un mouvement social d’émancipation démocratique et un antimouvement identitariste.

RESSOURCES EN LIGNE

Postures d’animation pour favoriser le développement du pouvoir d’agir

Le Pouvoir d’Agir n’est pas inné, son développement s’accompagne dans le temps, c’est le rôle de l’animateur. Cet outil invite les animateurs (bénévoles ou professionnels) à s’interroger sur les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour développer le Pouvoir d’Agir.

Des outils d'animation pour mettre en œuvre la participation

Ce guide pratique d’accompagnement propose 25 outils ou combinaisons d’outils préexistants qui ont été utilisés pour mettre en œuvre et animer un projet participatif en Guyane.

VIDÉOS

Petite philosophie du pouvoir d'agir

Quand on écoute des personnes ordinaires, des anciens comme des jeunes, sur leur définition du pouvoir d’agir, quelle leçon de vie ! c'est ce à quoi vous invite la Fédération des centres sociaux de Gironde.

Interventions sociales et empowerment

Bernard Vallerie dénonce dans cette vidéo des éditions L'Harmattan des pratiques standardisées et des réflexions et actions s'effectuant « avec » et non « sur » les publics. Il proposant également des repères pour les intervenants œuvrant dans la perspective d'une plus grande justice sociale.

Participation et pouvoir d'agir : les leviers du changement

Dans cette vidéo présentée par Pôle ressources en promotion de la santé de Bretagne, le récit d’un projet local illustre trois niveaux du pouvoir d’agir : individuel, communautaire et politique. Intriqués, ces trois niveaux sont à considérer conjointement et à stimuler dans la durée pour accompagner le changement. Cette vidéo est la troisième d’une série de capsules pédagogiques s’articulant autour de trois notions qui fondent la démarche de la promotion de la santé : compétences psychosociales, inégalités sociales de santé et participation.

 

 

Titre :
11 ressources autour de la participation et du pouvoir d'agir
Auteur :
Jacques Trémintin
Publication :
15 octobre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2524
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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