Aller au contenu principal
Catégorie d'info

11 ressources pour pratiquer le dessin réaliste en ACM

Chapo

Voici une sélection de 11 ressources (livres, sites…) en complément de notre dossier en ligne Pourquoi et comment pratiquer le dessin réaliste en ACM ? 

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le
Corps

LIVRES

Le dessin enfantin 

Georges-Henri Luquet, éditions Delachaux et Niestlé, 19,30 €

Dans ce livre de référence indispensable à toute personne qui anime des activités de dessin à destination d’un public jeune, l’auteur explique notamment les différentes stratégies utilisées par les enfants qui dessinent selon le mode du réalisme intellectuel.

Dessiner grâce au cerveau droit

Betty Edwards, Mardaga, 39,90 € (2023)

Pour dessiner vraiment ce que l’on voit, on doit oublier ce que l’on sait du motif : c’est ce qu’explique Betty Edwards, professeure d’art à l’Université de Californie, dans ce manuel pratique de référence pour quiconque souhaite dessiner d’après le réalisme visuel.

Se construire par les arts plastiques

Evelyne Odier, Chronique Sociale, 18,20 €

Dans cet ouvrage, Evelyne Odier invite les animateurs d’ateliers d’arts plastiques à se pencher, au-delà des gestes techniques, sur le ressenti des apprentis. L’objectif étant de développer des ateliers suscitant davantage l’épanouissement et la structuration des participants. Elle livre notamment dans ces pages des explications détaillées sur les différents types de réalisme.

Je dessine les animaux et leurs exploits

Evelyne Odier, Chronique Sociale, 5,50 €

Un livret d’exercices destinés aux enfants pour réconcilier réalisme visuel et imaginaire au sujet des animaux.

SITES

Pixabay

Cette banque d’images libres de droits propose gratuitement plus d’un million de visuels,  qui pourront être utilisés comme modèles pour réaliser des dessins réalistes, ou sources d’inspiration.

Les 5 règles pour bien dessiner en perspective

Une explication complète et claire pour comprendre et utiliser la perspective en dessin, avec de nombreux exemples visuels.

Comment dessiner les raccourcis de manière simple

Les raccourcis sont « les petites lignes qui servent à articuler les volumes dans l’espace. Ils facilitent la lecture des volumes en 3D sur une représentation 2D », un peu comme le permet la perspective. Cette page propose des explications didactiques pour comprendre les raccourcis et leur utilisation, à travers plusieurs petits exercices simples.

Le dessin infantile et ses étapes

Cet article s’inspire des travaux de Georges-Henri Luquet (voir plus haut), et présente les différentes étapes par lesquelles passent les enfants en dessinant, au cours de leur développement : le réalisme fortuit, le réalisme frustré, le réalisme intellectuel et le réalisme visuel. À lire pour mieux connaître et comprendre les capacités des enfants.

Des dessins d’enfants transformés en réalité

Pour finir, une note d’humour et de poésie : un père transforme les dessins de ses fils pour en faire des personnages ou animaux réalistes, à l’aide de Photoshop. Le résultat, visible sur le compte Instagram Things I have drawn, est drôle, impressionnant… voire inquiétant !

Deux dossiers en ligne

Evelyne Odier a rédigé pour Le Journal de l’Animation deux précédents dossiers en lien avec le dessin, qui peuvent être rattachés au thème du réalisme :

Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire
Ce dossier permet de voir comment des ateliers d’arts plastiques ponctuels peuvent contribuer à développer en même temps l’ancrage dans le réel et l’aptitude à imaginer et à inventer, afin d’aider les membres de votre groupe à « marcher sur les deux jambes ». À retrouver dans Le Journal de l’Animation n° 194 (décembre 2018).

Dessiner des illusions d’optique 
Pour celui qui dessine, l’étude des illusions d’optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange optique des couleurs sont des illusions d’optique ; comprendre ces phénomènes permet d’obtenir des dessins réalistes et d’harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d’optique a un intérêt plus global, plus philosophique. Il s’agit de réfléchir à la question : « Qu’est-ce qui est vrai ? ». À retrouver dans Le Journal de l’Animation n° 233 (novembre 2022).

Titre :
11 ressources pour pratiquer le dessin réaliste en ACM
Auteur :
Évelyne Odier
Publication :
15 octobre 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2534
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo