AESH : des professionnels à former !
L’accompagnant des élèves en situation de handicap est un métier essentiel dans la politique d’inclusion. Pourtant, les professionnels mal considérés manquent de formation. Retour sur cette réalité à améliorer.
La revue Empan rassemble depuis plus de 30 ans, chaque trimestre, des praticiens de l'éducation, du social et de la santé. Elle traite librement de thématiques d’actualité et se veut comme un « agent de subversion et de propositions pour le futur du social ».
Son numéro 132 (décembre 2023) consacre une centaine de pages au métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Plus exactement, il revient sur la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire, et sur la nécessité de formation de ces professionnels.
Les élèves sont de l’humain
Ce numéro pose les fondements de ce métier en effectuant un bref retour sur l’école inclusive et sur l’évolution du métier qui se dénommait avant 2014 auxiliaire de vie scolaire (AVS). Puis il revient, chiffres à l’appui, sur ceux qui sont aujourd’hui les AESH et sur « la prolétarisation de l’éducation ». Les auteurs s’attardent ensuite sur le défi pédagogique de ce métier dont le rôle peine encore à être reconnu et qui manque cruellement de formations. Pour parachever l’ensemble, un article présente ce qu’est l’inclusion scolaire en Italie dont l’histoire est bien plus ancienne et « généreuse » que la nôtre.
Plusieurs témoignages de professionnels ou d’accompagnés ponctuent cette réflexion. Particulièrement éclairants, ils montrent toute la dimension humaine de ce métier essentiel de la communauté éducative.
Ce numéro peut être commandé sur la boutique du site Erès au tarif de 18 € (hors frais de port).
- Titre :
- AESH : des professionnels à former !
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 10 septembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2427
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.