Lecture : Sanctionner sans punir – Dire les règles du vivre ensemble
Savoir poser le cadre, faire preuve en toutes circonstances d’une autorité tranquille… Ne le cachons pas, c’est le souhait de beaucoup d’acteurs éducatifs. Cet ouvrage pourra vous aider à atteindre cet objectif.
Au quotidien, il arrive que l’on soit, face aux transgressions d’un enfant, quelle que soit notre expérience, débordé, fatigué voire démuni. Il est donc important d’apprendre, pour être le plus juste et adapté, à apprivoiser nos émotions, à nous remettre en question et à analyser notre comportement... mais aussi à nous poser les bonnes questions.
C’est ce que nous invite à faire Elisabeth Maheu dans son ouvrage Sanctionner sans punir en revenant sur l’importance de dire « non » et d’amener les jeunes à réparer, rendre des comptes et réfléchir aux conséquences de leurs actes. Cette édition actualisée (la 8e !) comprend également des pistes d’action concrètes partant de situations quotidiennes auxquelles nous pouvons tous être confrontés (conflits, gestes violents, bris d’objets, vols…).
L’ensemble, de plus de 200 pages, est assez dense mais on peut facilement y piocher des conseils, des pistes de réflexion et un soutien dans notre quotidien. Il nous pousse à chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement le sens porté par la règle commune, tout en respectant le jeune.
Cet ouvrage des éditions Chronique sociale est à acheter en librairie au tarif de 16,70 €. Il sera laissé en libre accès dans la salle de l’équipe d’animation qui pourra le feuilleter à loisir.
Sanctionner sans punir – Dire les règles du vivre ensemble, Elisabeth Maheu, Chronique sociale, 16,70 €
- Titre :
- Lecture : Sanctionner sans punir – Dire les règles du vivre ensemble
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 5 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2414
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.