"Partir en livre" 2025 : l’appel à projets est lancé !
Le Centre national du livre soutient financièrement la réalisation de manifestations d’envergure centrées sur le livre et la lecture à destination du jeune public, dans le cadre du festival "Partir en livre".
Les objectifs
Organisée par le Centre national du livre (CNL), la 11e édition de Partir en livre se tiendra du 18 juin au 20 juillet 2025. Chaque année, ce festival va à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire. Lors de la précédente édition, il s’est déroulé dans 2 000 communes et intercommunalités et plus de 6 300 animations, gratuites et ouvertes à tous, ont été organisées en France métropolitaine et ultramarine.
En amont, le CNL lance un appel à projets afin d’accompagner et de soutenir les plus belles initiatives et les meilleures idées. En 2024, près de 200 projets ont ainsi été soutenus.
Pour qui ?
Cet appel à projets s’adresse à toutes les structures en mesure d’organiser des animations autour du livre et de la lecture en direction des enfants, des adolescents et de leurs familles. Il peut donc s’agir de collectivités, d’établissements scolaires, d’accueils collectifs de mineurs, de bibliothèques et médiathèques…
Quelles modalités ?
Les modalités de l’appel à projets sont consultables sur le site internet du CNL.
Pour être éligible, le projet doit notamment porter sur une manifestation limitée dans le temps et prévoir une rémunération des auteurs intervenant à l’occasion de rencontres, débats, lectures…
Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :
-
qualité et originalité de la programmation littéraire (qui implique la présence des auteurs) ;
-
implication des professionnels de la chaîne du livre ;
-
présence et valorisation des librairies, des maisons éditions indépendantes et des bibliothèques ;
-
ancrage territorial du projet ;
-
organisation d’actions de médiation et de transmission ;
-
qualité de l’accueil du public
On notera que l’itinérance des projets, en particulier en zone rurale, le développement de la lecture à voix haute et les ateliers de pratique seront valorisés. Une réflexion autour de la thématique sera appréciée.
Le soutien "Partir en livre"
La labellisation permet d’obtenir un soutien financier du Centre national du livre pouvant aller jusqu’à 70 % des coûts des activités littéraires organisées dans le cadre de l’événement.
Le calendrier
Le dépôt des demandes d’aide s’effectue exclusivement en ligne via le portail numérique des demandes d’aides jusqu’au 6 février 2025 inclus.
- Titre :
- "Partir en livre" 2025 : l’appel à projets est lancé !
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 5 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2598
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.