Test jeu : Morris le dodo
Ce surprenant dodo a été nommé au Festival des jeux de Cannes. Mais a-t-il sa place dans les accueils collectifs de mineurs ?
Ce jeu se compose d’une boîte sur laquelle se fixe un plateau et une rampe de cascade, de deux figurines (Morris et un aventurier), d’œufs colorés et de tuiles cachettes. À son tour, le joueur choisit un œuf qu’il pose sur Morris puis fait glisser la figurine sur la rampe. Si, à l’issue de la glissade, l’œuf atterrit face cassée, l’aventurier voleur d’œufs avance sur le plateau. Si l’œuf est intact, Morris cache l’œuf sur une tuile cachette. Si l’aventurier atteint le nid figurant la fin de son périple, les joueurs ont perdu. Si les enfants cachent tous les œufs avant, c’est gagné !
Facile à comprendre et coopératif
Morris le dodo mélange donc coopération et hasard, et s’avère bien adapté aux enfants, notamment ceux qui rencontrent des difficultés dans la gestion des émotions de la défaite. Le plaisir, très immédiat, de faire dévaler Morris et sa conséquence directe sur la suite du jeu participent au maintien de la concentration des joueurs, même en dehors de leurs tours. Les émotions suscitées par ces étapes favorisent les commentaires et les interactions.
Les couleurs, le graphisme et le matériel sont très attirants. Aussi, on veillera à sortir les éléments de la boîte pour les mettre en place et susciter la curiosité des enfants. On proposera ce jeu dans le cadre d’un atelier jeu de société, avec un accompagnement.
Morris le dodo, Émilie et Jérôme Soleil, illustré par Gyom, Blue Orange Édition, 22,90 euros
- Titre :
- Test jeu : Morris le dodo
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 10 septembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2509
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.