Une campagne ministérielle entend lutter contre les violences sexistes et sexuelles en ACM
Pour que les vacances ne soient pas synonymes de violences, cette campagne lancée le 15 juillet vise à sensibiliser les jeunes et leurs parents, à libérer la parole et à favoriser l’accompagnement des victimes. Des kits de communication sont disponibles en ligne.
« Parler peut tout changer », et ce même pendant les vacances. La campagne souhaite libérer la parole des jeunes mais n’oublie pas de rassurer leurs parents. Le module « Ici, votre enfant est en sécurité » se charge de leur rappeler les mesures mises en place pour que les ACM et les colonies de vacances en particulier restent des espaces de confiance. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse souligne par ailleurs que, chaque année, « plus de 1 800 000 contrôles sont effectués auprès des animateurs » d’ACM. Aussi, dans son communiqué, le Ministère rappelle que les personnels sont formés à accueillir les récits des victimes éventuelles et savent réagir en cas de situation de violence, qu’ils aient obtenu le Bafa ou un diplôme professionnel d’éducation physique et sportive.
Des vacances sans violences
L’objectif de la campagne est avant tout de faire connaître les dispositifs qui peuvent venir en aide aux victimes et de les aider à se confier aux adultes. Sur les réseaux sociaux, la campagne à destination des jeunes « Parler peut tout changer » et celle à destination des parents « Ici mon enfant est en sécurité » seront présentes jusqu’au 31 août, via des publications. Deux kits de communication sont téléchargeables en ligne pour les organisateurs d'ACM, selon la cible visée. On y trouve notamment les affiches ainsi que les numéros à contacter en cas de violence. Les visuels peuvent être imprimés, partagés, ou permettre d’engager la discussion avec les jeunes et les parents.
Pour rappel, en cas de situation de violence, le numéro 119 du service national d’accueil téléphonique de l’Enfance en Danger est joignable 24h/24 tous les jours de l’année, y compris par tchat accessible pour les jeunes jusqu’à 21 ans ou directement par un adulte responsable. D’autres ressources sont disponibles en ligne ici, comme le Guide d’accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle – Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles à destination des animateurs et animatrices édité par le ministère chargé de la Jeunesse, ou le Guide pratique de gestion de crise – Prendre en charge les violences sexistes et sexuelles dans les structures d’accueil collectif de mineurs édité conjointement par Hexopée, l’Unat et la Jeunesse et Plein Air.
- Titre :
- Une campagne ministérielle entend lutter contre les violences sexistes et sexuelles en ACM
- Auteur :
- Loris Jecko
- Publication :
- 3 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2428
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.