Zéro alcool pour les ados – Pourquoi et comment dire non ?
La consommation d’alcool chez les adolescents représente un enjeu majeur de santé publique. Pour accompagner les parents et les professionnel·les en contact avec des jeunes dans la prévention des risques liés à cette consommation, l’association Addictions France propose des outils pratiques, téléchargeables en ligne.
![](/sites/default/files/styles/media_full/public/2025-01/zeroalcool.jpg?itok=yzrp9Xp4)
Il n’est plus à démontrer que la consommation d’alcool chez les adolescents peut être délétère sur leur santé et leur sécurité, comme le souligne Guylaine Benech, autrice de l’ouvrage Sa première cuite – Manuel de prévention autour de l’alcool et co-autrice du manuel pour les professionnels « Zéro alcool pour les ados » publié par l’association Addictions France, dans l’entretien qu'elle a accordé au Journal de l’Animation,
En effet, l’alcool est la première substance psychoactive expérimentée par les adolescents avec des premières consommations qui interviennent souvent dès le collège (43,4 % des collégiens en 2022), en général vers 13-14 ans. En cause, un environnement favorable à la consommation. Les publicités pour l’alcool sont omniprésentes dans l’espace public comme sur Internet. L’interdiction de la vente aux mineurs est rarement appliquée : près de 9 débits de boissons sur 10 vendent de l’alcool aux mineurs.
Lutter contre la banalisation de l’alcool avant 18 ans, faire reculer l’âge de l’initiation à l’alcool et faire baisser la tolérance sociale sur la vente et la consommation d’alcool des jeunes est primordial. L’adolescence est une période clé pour établir des repères.
Le défi est de taille. Les parents et les adultes en général ont un rôle protecteur à jouer. Pour les accompagner dans cette démarche, ils doivent être mieux informés.
Des ressources en ligne
Sur son site, l’association Addictions France propose un kit contenant :
- un guide d’information destinée aux parents et à l’entourage familial, avec des conseils concrets pour aborder la question de l’alcool et initier des discussions adaptées avec les jeunes ;
- un manuel pratique pour aider les acteurs de la parentalité et de la jeunesse (établissements scolaires, associations, maisons de quartier, etc.) à organiser des actions de sensibilisation auprès des familles ;
- quatre vidéos pour sensibiliser le public sur les réseaux sociaux ou lors d’ateliers ;
- une page Internet dédiée regroupant ces ressources et offrant des informations supplémentaires sur les risques associés à la consommation d’alcool chez les jeunes.
Le guide des acteurs locaux propose un parcours en sept étapes (« les principes clés pour agir »), « trouver la bonne posture d’animateur » et des idées d’actions (stands et exposition, conférences, groupes d’échanges entre parents, conférence-débats) et des ateliers : « de la réflexion individuelle à la réflexion collective », « débat mouvant », « imaginez la suite », « quiz en groupe », « quiz top chrono », « parcours des idées reçues », « jeu de rôle : l’entretien parent-enfant différents ateliers ».
À consulter sans modération !
- Titre :
- Zéro alcool pour les ados – Pourquoi et comment dire non ?
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 15 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2668
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.