Au sommaire de ce numéro: 
  • Plan mercredi : c’est parti !
  • Interview de Romain Triau : « Le Plan mercredi aura un impact sur les animateurs »
  • De l’insulte au juron : comment réagir ?
  • Le jardin, un lieu d’animation à part entière
  • Interview de Louis Espinassous, animateur nature : "Mettez les enfants dehors!"
  • L’humour a-t-il sa place au travail ?
  • Jouer, rêver et créer avec le Karäfon
  • U comme ubérisation
  • Anim’test : êtes-vous un proactif ?
  • Fiches techniques de jeux et activités nature
  • Et toutes nos rubriques d’actualité.

Bon à savoir – Plan mercredi : c’est parti !

Dévoilé en juin par le ministre de l’Éducation nationale et complété par un décret en date du 23 juillet, le très attendu Plan mercredi est un dispositif complet qui a pour objectif affiché : une ambition éducative pour tous les enfants. Ces nouveaux changements réglementaires sont-ils à la hauteur de cette ambition ?

Interview – Romain Triau : « Le Plan mercredi aura un impact sur les animateurs »

Romain Triau travaille pour la ville d’Angers, dans un groupe scolaire situé en réseau d’éducation prioritaire (REP) accueillant quelque 300 enfants de maternelle et d’élémentaire. Il dirige une équipe d’une vingtaine d’animateurs et d’Atsem. Ce professionnel de l’animation est membre du Réseau Anim Action et s’est engagé contre le Plan mercredi.

Dossier Pro – De l’insulte au juron : comment réagir ?

Aussi anciennes que l’humanité, l’insulte et l’injure ont toujours été stigmatisées, critiquées et censurées. Dans la bande dessinée Pim Pam Poum, la tante Pim n’hésite pas à laver à la brosse à chiendent et au savon la bouche de Pam et de Poum, quand les deux garnements prononcent des gros mots. Tous conviennent que ces expressions ordurières sont inconvenantes, mais beaucoup d’entre nous en laissent échapper sous le coup de la colère ou de l’émotion. Faut-il lancer la chasse aux agressions verbales dans les structures d’animation, ou tenter de mieux en comprendre la genèse, le sens et la fonction, pour réussir à en identifier les différents usages ? Faut-il s’en accommoder ou apprendre à s’en servir ? Faut-il les proscrire ou les tolérer en ACM ? « Elles font chier toutes ces questions à la con, mais on va pas laisser nos lecteurs se démerder ! »

Dossier Action – Le jardin, un lieu d’animation à part entière

Les activités au jardin permettent de faire germer des idées florissantes pour découvrir la nature car elles se déclinent en de multiples branches. Elles enracinent ainsi leur place dans l’animation, notamment car elles sont à la fois ludiques et éducatives. D’un point de vue pratique, leur point fort est que les publics, toutes tranches d’âges et situations confondues, en sont friands. Par ailleurs, telles les plantes vivaces, ces animations ne nécessitent pas ou peu d’engrais, c’est-à-dire de connaissances et savoir-faire spécifiques, ce qui facilite leur mise en place. En revanche, elles peuvent être subordonnées à un cadre particulier pour être réalisées, tant au niveau légal qu’organisationnel.

Ce dossier défriche les secrets de l’animation au jardin qui a l’avantage d’être ludique, simple, facilement adaptable, enrichissante et peu onéreuse.

Interview – Louis Espinassous, animateur nature et auteur

Depuis 40 ans, Louis Espinassous se bat pour que les enfants aient accès à la nature. D’abord animateur nature (avant que le titre n’existe !), puis formateur, auteur, mais aussi conteur et berger, ce biologiste de formation réédite son livre culte, Pistes, prétexte à sortir avec des enfants. Aller « dehors » est selon lui une condition à la survie de notre humanité.

Formation personnelle – L’humour a-t-il sa place au travail ?

Au sein de certaines équipes, on rit beaucoup. L’humour s’y déploie, créant une sorte de fond habituel. Dans d’autres endroits, l’humour est impossible, la joie bannie, le travail doit être sérieux. Et puis il y a ceux qui rient jaune, ceux qui font semblant de rire, ceux dont on n’aime pas l’humour. Alors, l’humour au travail : c’est possible ou pas ?

Un mois, un mot – U comme ubérisation

Travailleurs individuels, payés à la tâche et en dessous du Smic, les animateurs sont-ils en trains de devenir les victimes d’une ubérisation du loisir ? Nous en croisons de plus en plus, dans des contextes parfois surprenants. Pour le meilleur ?

Sur le terrain – Jouer, rêver et créer avec le Karäfon

D’avril à août, le collectif Karäfon a sillonné les routes de France et a planté son chapiteau, véritable salle des fêtes ambulante, à la rencontre des acteurs socioculturels d’une douzaine de territoires ruraux, en partenariat avec les écoles, les centres de loisirs, les artistes et les associations. Récit.

Anim’test – Êtes-vous un proactif ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Fiches techniques :

Jouer – Le ballon échecs

Jouer – Jeux de marelles (1)

Nature – Des mangeoires à oiseaux au jardin

Nature – Créer des nichoirs à oiseaux

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Sur les écrans

Le tableau de bord du responsable

Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone (compris dans l'abonnement annuel, 4,49 € par numéro en dehors de l'abonnement)

Abonnez-vous au Journal de l'Animation sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM