Au sommaire de ce numéro: 
  • Vacances apprenantes : stop ou encore ? 
  • Éducation sexuelle : le consentement, ça s'apprend ! 
  • Alice Trolet : "L'éducation populaire, mon pays des merveilles"
  • Que faire en cas de Covid-19 en accueil collectif de mineurs ? 
  • Pour ou contre les séjours déconnectés ?
  • Quand le directeur est au service de son équipe
  • Un mois, un mot – E comme enthousiasme
  • Le Muscadier, un éditeur qui éveille les consciences des ados
  • Êtes-vous au service de votre équipe ?

Dossier Pro – Vacances apprenantes : des résultats à confirmer

L’opération Vacances apprenantes, imaginée pour lutter contre les risques de décrochage et les retards scolaires qui avaient pu s’accumuler pendant le confinement du printemps 2020, a été décriée dès son annonce, début juin. Le dispositif « colonies de vacances apprenantes » a notamment été perçu comme une ouverture encore accrue du secteur à la marchandisation et une réfutation du caractère éducatif des accueils de loisirs et des séjours existants. Aujourd’hui, avec plus de recul, on constate que le dispositif, malgré quelques dysfonctionnements, a rempli son objectif initial : faire partir des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances à la mer ou à la montagne, et leur redonner goût aux apprentissages. Retour sur une opération ponctuelle qui pourrait, sait-on jamais, devenir pérenne ?

Dossier Action – Le consentement, ça s’apprend !

Selon les données du Baromètre santé 2016, 1 adolescente sur 8 entre dans sa sexualité sans l’avoir désiré ; 1 sur 12 aura subi au moins une tentative de viol entre ses 15 et 17 ans. Selon le Planning familial, 1 femme sur 27 et 1 homme sur 25 déclarent avoir subi des violences sexuelles au cours de leur vie… et 25 % des écoles ne dispensent pas d’éducation à la sexualité. La question du consentement, et, à travers elle, celles des stéréotypes de genre, du sexisme, de l’expression des émotions, du respect… sont au cœur des enjeux de l’éducation sexuelle aujourd’hui. Pour accompagner les jeunes et moins jeunes à aborder la sexualité dans le respect de l’autre, de ses désirs, sans violence ni contrainte, et dans un épanouissement mutuel.

Actualité – Pour ou contre les séjours déconnectés ?

« Le téléphone portable est couramment perçu comme un ennemi de la colo par les professionnels de l’animation, car il menace la possibilité d’extraire totalement le jeune de son environnement quotidien le temps du séjour. » Mais peut-il être un support de la sociabilité, d’ouverture… et même de mixité sociale pendant un séjour de vacances ? C’est ce à quoi répond une enquête menée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en 2019 et 2020.

Portrait – Alice Trolet, éducatrice populaire et collective

Alice Trolet a été animatrice pendant plus d’une dizaine d’années en tant que volontaire puis salariée. C’est également l’autrice d’une conférence gesticulée qui nous invite à réfléchir sur ce que sont devenues les colos et la célèbre maxime, « L’éducation du peuple par le peuple et pour le peuple ».

Formation personnelle – Quand le directeur est au service de son équipe

Bien souvent la notion de leadership est réelle à celles de management, d’autorité, de pouvoir, de hiérarchie. Peu à peu émerge cependant la notion de service, qui nous semble fondamentale et à même de libérer à la fois les leaders et les équipes.

Un mois, un mot – E comme enthousiasme

En ces temps moroses de confinements successifs et de crise sanitaire sans fin, il devient difficile de s’enthousiasmer et d’accompagner ou motiver des équipes. Comment retrouver de l’entrain et de l’engouement en cette fin d’année 2020, le chemin vers l’enthousiasmes ?

Sur le terrain – Le Muscadier, un éditeur qui éveille les consciences des ados

Contrairement à ce que l’on pense souvent, les jeunes ne boudent pas la lecture : en 2018, 86 % des 15-25 ans avaient lu au moins treize livres dans les douze mois précédents. Une maison d’édition atypique leur propose des récits dont les intrigues garantissent évasion et suspense, tout en leur permettant de réfléchir.

Anim’test – Êtes-vous au service de votre équipe ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Bon à savoir – Que faire en cas de Covid-19 en ACM ?

Que faire si un enfant de l’accueil de loisirs semble manifester des symptômes de la Covid-19 ? Faut-il exclure de l’ACM un animateur positif, mais asymptomatique, après une test PCR ? Si oui, pour combien de temps ? Parce qu’en cas de survenue de Covid-19 au sein de l’ACM, une grande réactivité dans les décisions et les mesures à prendre est nécessaire, un mode d’emploi opérationnel a été rédigé par le ministère.

Fiches techniques :

Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 4 – la Gaule
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 4 – jeu de carte du tri
Cinéma – Arthur et la magie de Noël
Nature – Fabriquer un abri à hérisson

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsable



Les Fiches Bonus du n°

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM