Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Test jeu : Perudo, un coup de bluff réussi !

Chapo
Devenu un classique au fil des ans, Perudo mêle bluffs, surprises et prises de risque pour le plus grand plaisir des joueurs.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Reprenant le principe d’un jeu traditionnel chilien, Perudo se joue avec 6 gobelets et 30 dés. La base du jeu est un peu celle du poker menteur : on parie sur ce qu’il y a sur la table et ça passe… ou ça casse. La règle de base est assez simple et on peut intégrer des règles complémentaires petit à petit.

Les dés ont 6 faces numérotées de 2 à 6. Le 1 est remplacé par un symbole, le paco, une sorte de joker. À chaque tour de jeu, on cache les dés mélangés sous le gobelet et, en prenant en compte ce qu’on a sous notre gobelet, on parie sur ce qu’ont les autres. Tant qu’on le souhaite, on continue, on fait monter les enchères, jusqu’à ce qu’un joueur stoppe la partie en prononçant « dudo ». On vérifie alors sous chaque gobelet et celui qui s’est trompé perd un dé.

On joue à partir de 10 ans, de 3 à 6 joueurs. On peut aussi associer deux jeux pour plus de joueurs.

À expérimenter et à ranger dans la ludothèque de l’ACM

L’intérêt de ce jeu est son aspect multijoueurs : on ne s’ennuie pas et il faut suivre ce qu’annoncent les autres car la déduction et la réflexion sont essentielles. Le jeu s’emporte partout et on peut jouer plus ou moins longtemps en limitant le nombre de dés pour chaque joueur si on a seulement quelques minutes. Comme il s’agit de bluff, tout le monde a les mêmes chances de gagner.

Perudo, de Richard Borg, Asmodée, env. 23 euros (2016)

Mots-clés libres

Titre :
Test jeu : Perudo, un coup de bluff réussi !
Auteur :
Carine Chauvet
Publication :
19 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/817
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo